Fidèle à sa promesse de vouloir "bâtir une nouvelle culture populaire pour tous", Rachida Dati, ministre de la Culture, a lancé une initiative visant à rendre la culture plus présente dans tous les territoires.
Lors de la passation de pouvoir avec Rima Abdul Malak, le 12 janvier 2024, la nouvelle ministre de la Culture avait rappelé les termes de l’article 13 du préambule de la Constitution, selon lequel « La Nation garantit l'égal accès de l'enfant et de l'adulte [...] à la culture ». Dans cette optique, elle a lancé le 6 février 2024, le Printemps de la ruralité, une consultation nationale sur la vie culturelle dans les territoires ruraux.
Jusqu'au 31 mars 2024, les habitants du Grand Est vivant en milieu rural, les élus, les acteurs associatifs et culturels sont invités à s’exprimer et à enrichir le débat via une consultation en ligne. L'objectif est de recueillir la vision et les propositions des Français sur l'offre culturelle dans les villages et les petites villes.
Aujourd’hui, 22 millions de personnes, soit un tiers de la population, résident dans une commune rurale. Les territoires ruraux représentent 88 % de l’ensemble des communes. Dans le Grand Est, 39% des habitants soit 2,16 millions de personnes résident dans l’une des 4 553 communes rurales de la région. Les enjeux du Printemps de la ruralité sont donc majeurs.