Il est près de 23h ce mercredi soir à Palestra et tous les regards scrutent l’écran géant et l’arbitrage vidéo pour une action litigieuse sur l’ultime point du match. L’arbitre voit effectivement un pied parisien toucher le filet, interdit au volley. La deuxième confrontation de ce quart de finale bascule finalement pour Chaumont. Les Cévébistes mènent 2-0 et n’ont jamais été aussi proches de la demi-finale.
Un début de match chaumontais
Ce mercredi soir à Palestra, il ne fallait pas arriver en retard. Mais les Parisiens, eux, sont visiblement restés à l’heure d’hiver. Le début de match est à sens unique. Les Rouges et noirs ne comptent lâcher aucun point aux adversaires.
6-1, 10-4, Chaumont fait course en tête et remporte solidement le premier set. Dans une ambiance des grands soirs, le CVB s’en va décrocher dans la foulée un second set plus accroché.
Les Chaumontais ont en effet un gros trou d’air au 3e set (25-18), notamment à la suite des cinq aces consécutifs de Kento Miyaura, meilleur serveur du championnat.
Une fin de match chaotique
Au 4e set, Chaumont revient alors dans le match, dans un set ou les 2 équipes se rendent coup pour coup. Jusqu’à 28-27 et ce point. Le point est donné dans un premier temps aux parisiens mais le mouvement du filet incite l’arbitre à regarder la vidéo. La suite on la connaît. L'arbitre tend finalement le bras du côté des rouges et noirs et Palestra exulte.
Les Parisiens contestent et ruminent leur incompréhension et leur crispation. La fin de la soirée est électrique mais ne perturbe pas le cérémonial de victoire des locaux.
Conclure le travail à Paris
Chaumont mène donc 2-0 dans ce quart de finale et va devoir aller chercher un 3e succès, synonyme de qualification en demi-finale, en terre parisienne cette fois. Rendez-vous est pris pour samedi soir prochain, pour une confrontation qui promet déjà d’être épique.