Le président de la république a officiellement annoncé lors d’un déplacement ce lundi, 238 nouvelles brigades de gendarmerie seront implantées prochainement sur le territoire. La Meuse, la Marne et la Haute-Marne ne sont pas en reste.
Un effort budgétaire sans précédent de 15 miliards d’euros est mis en place pour le budget du ministère de l'Intérieur.
Les communes suivantes verront s’implanter une nouvelle brigade de gendarmerie :
Haute-Marne
- Une brigade fixe à Eurville-Bienville
- Une bridage mobile à Chaumont
Marne
- Une brigade mobile à Chalons-en-Champagne
- Une brigade fixe à Jonchery-sur-Vesle
Meuse
- Une brigade mobile à Spincourt
- Une brigade mobile à Revigny-sur-Ornains
La carte totale des implantations a été dévoilée ce lundi. Cette initiative vise à combler les lacunes dans les zones périphériques et à lutter contre la délinquance quotidienne. Les brigades seront équipées de technologies avancées et certaines sur la métropole seront mobiles. Cette mesure fait partie des efforts visant à renforcer les liens entre les forces de l'ordre et la population, avec un budget de 15 milliards d'euros sur cinq ans pour atteindre cet objectif.
Différentes priorités seront données à ces gendarmes, le contact de proximité, les risques et délits environnementaux ou encore les violences intrafamiliales.
L’implantation de ces nouvelles brigades ne changent en rien les zones de compétences entre la police nationale et la gendarmerie nationale, mais pourra conforter des renforts en cas de coups durs.