>
Info
>
Société

De plus en plus d’arnaques à la contravention routière en France

2 minutes
Publi-info
Reportage
Société
No items found.

Depuis décembre 2017, l’Agence nationale du traitement automatisé des infractions (ANTAI) envoie les contraventions par e-mail à ceux qui ont commis des infractions routières. Cette numérisation permet plus de rapidité, mais ouvre également la porte à de nombreuses fraudes.

Illustration
No items found.

En bref

Depuis plusieurs mois, des courriels frauduleux proposent aux personnes ayant commis une infraction de la route, de régulariser leur situation ou de contester une amende impayée sur de faux sites internet. Ces derniers prennent l’apparence des sites officiels. 

Ces surfaces web ont pour but de collecter illégalement vos coordonnées personnelles ou bancaires afin de prélever de l’argent illicitement. 

Distinguer un message frauduleux d’un message officiel 

L’agence nationale du traitement automatisé des infractions (ANTAI) ne vous contacte que de trois manières distinctes lorsque vous avez commis une infraction routière : 

  • Via le système d’immatriculation des véhicules (SIV). L'ANTAI utilise l’adresse e-mail rattachée à l’immatriculation de votre véhicule et provenant de l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS). 
  • Via la désignation par un tiers. L’ANTAI envoie les avis de contraventions à l’adresse e-mail communiquée lors d’une désignation. Cela peut être le cas lors d’une location de véhicule ou lors d’un prêt par une personne tierce. 
  • Via les forces de l’ordre lors d’une interpellation. L’ANTAI enverra la contravention à l’adresse e-mail transmise à l’agent lors du contrôle.

Des informations à vérifier

Plusieurs éléments peuvent vous permettre de vérifier l’origine du site internet et donc la fiabilité de celui-ci. 

  • La présence des logos officiels, soit Marianne et ANTAI. 
  • L’adresse e-mail de l’expéditeur doit être «nepasrepondre_noreply@antai.gouv.fr»
  • Le nom du destinataire dans le corps d'e-mail doit être le vôtre ou celui de votre société si vous avez un véhicule de fonction. 
  • Vous devez être en mesure de cliquer sur le bouton « Accéder au dossier d’infraction » et d’accéder à votre dossier sur le portail officiel des démarches qui a pour URL « https://usagers.antai.gouv.fr/… »
  • Le site officiel de l’ANTAI est https://www.antai.gouv.fr 

D’autres sites officiels peuvent vous demander de renseigner vos coordonnées, comme le paiement des amendes (https://www.amendes.gouv.fr) et le paiement du stationnement (https://www.stationnement.gouv.fr).

Des solutions à portée de main

Si vous vous rendez sur le site officiel de l’ANTAI, vous avez normalement deux choix possibles. Soit, il vous est possible d’accepter la dématérialisation et dans ce cas de télécharger le document PDF et de réaliser le paiement ou la contestation de l’amende, soit de refuser la dématérialisation et par conséquent vous recevrez la contravention par voie postale dans les jours suivants.

avec
No items found.
Publié le
21/2/2025
à
11:00
Modifié le
21/2/2025
à
19:14

Sur le même sujet

No items found.
Société

De plus en plus d’arnaques à la contravention routière en France

Illustration
Direct rédigé par
Célia Richard

En bref

À lire également

No items found.
Ce direct va démarrer. Actualisez cette page d'ici quelques minutes.