Ce jeudi 4 mai, les collégiens d’Anne Frank ont procédé à leur ultime séance de fouille archéologique avant de se rendre sur le site des Crassées début juin.
Depuis la rentrée de septembre au sein du collège Anne Frank, les élèves du professeur Laurent Bastien mettent en lumière les secrets du passé, en devant des apprentis archéologues. Les séances portent des enjeux forts pour ce professeur, « les élèves apprennent à fouiller avec minutie et patience. Pour les élèves en difficulté, c’est un bon atout » , explique-t-il. Accompagnés d’experts, ces collégiens apprennent le métier d’archéologue. La séance de ce jeudi est un « exercice de simulation qui vise à entraîner ces élèves sur des faux squelettes avec une fouille fine », explique Stéphanie Desbrosse, experte au sein de l’INRAP.
D'Anne Frank aux Crassées
Le chemin est tout tracé pour les élèves, après ces séances, ils sont prêts à se rendre sur le site des Crassées basé au Chêne Saint-Amand à Saint-Dizier. Un site archéologique qui contient les vestiges d'une résidence gallo-romaine, un des sites majeurs de la Haute-Marne depuis 2011 avec déjà 1000 m² explorés et des archéologues de renommée, c'est le site des Crassées.
« L'objectif de cet exercice est très simple, entraîner les élèves à la fouille, en fin de journée, ils reçoivent un permis de fouille (la truelle d’or) leur permettant de se rendre sur le site des Crassées début juin » détaille ce professeur.
Présents depuis neuf éditions, les experts forment ces collégiens pour devenir de vrais archéologues, « nous confectionnons un faux site d’archéologie avec de faux squelettes, le travail de fouille est primordial avant de pouvoir venir aux Crassées » explique Raphaël, cet archéologue à l’INRAP.
À la clef de cette séance finale, « le permis de la Truelle d'or » a été remis aux collégiens, symbolisant un laissez-passer pour les conduire tout droit au site historique des Crassées.