Des aurores boréales visibles cette nuit en France et notamment dans le Grand Est

2 minutes
Publi-info
Reportage
Culture & Loisirs
No items found.

Dans la nuit du 31 décembre au 1ᵉʳ janvier, le ciel français pourrait s’illuminer d’aurores boréales. Ce phénomène rare sera visible dans le Grand Est, offrant un beau spectacle céleste pour débuter l’année 2025.

Illustration
No items found.

En bref

Habituellement observées près des pôles, les aurores boréales devraient être visibles dans une grande partie de la France cette nuit, et particulièrement dans le Grand Est. 

Ce phénomène est dû à une intense tempête solaire en cours. Les particules chargées projetées par le Soleil interagissent avec la magnétosphère terrestre, produisant des lueurs colorées dans le ciel. Tout cela est très savant. Ce qu’il faut retenir, c’est que ces conditions exceptionnelles permettent aux lumières polaires de descendre jusqu’à nos latitudes.

Quand et où les observer ?

Pour ne pas manquer ce moment unique, plusieurs précautions sont à prendre. Le pic d’activité est attendu entre minuit et 3 heures du matin. Privilégiez des lieux loin de toute pollution lumineuse, comme les sommets vosgiens, les plaines champenoises ou d’autres zones rurales dégagées. Le ciel doit également être clair, ce qui dépendra des conditions météorologiques locales.

L'année 2024 a été marquée par de magnifiques aurores boréales, photographiées en France, notamment en Haute-Marne, en Marne ou encore en Meuse, par des amateurs passionnés. Même cet été, plusieurs aurores avaient été aperçues. Le 11 octobre, le ciel haut-marnais était empli de rose. Cette fois-ci, ce sont les dernières de l'année.

avec
No items found.
Publié le
31/12/2024
à
17:53
Modifié le
31/12/2024
à
17:55

Sur le même sujet

No items found.
Culture & Loisirs

Des aurores boréales visibles cette nuit en France et notamment dans le Grand Est

Illustration
Direct rédigé par
La rédaction
Ce direct va démarrer. Actualisez cette page d'ici quelques minutes.