>
Info
>
Société

Des élèves de terminales soutiennent les enfants hospitalisés et défavorisés

2 minutes
Publi-info
Reportage
Société
Saint-Dizier

Ce mercredi 13 décembre, sept apprentis en Terminale Bac Pro Commerce du Centre de Formation Alméa étaient exceptionnellement présents sur le marché de Noël de Saint-Dizier au profit des enfants bragards.

Agathe Poulet / Puissance Télévision
No items found.

En bref

Les fêtes de fin d’année approchent et Mario, Maëlle, Lucie, Léa, Quentin, Brandon et Nolane souhaitent que la magie de Noël puisse toucher également les enfants hospitalisés ou défavorisés.

Dans le cadre d’un projet de chef-d’œuvre, une épreuve comptant pour l’examen final du BAC, les apprentis d’Alméa ont décidé de collecter des jouets, des livres ou des objets destinés aux enfants hospitalisés et au secours populaire. Une fois collectés, les jouets seront triés afin de s’assurer qu’ils sont en bon état. Les élèves de Terminale donneront par la suite les jouets aux enfants malades et au Secours Populaire.

Un atelier décoration pour les enfants

Accompagnés de leur formatrice en vente-commerce, les élèves ont animé un stand au sein du marché de Noël bragard avec plusieurs ateliers créatifs : maquillage de Noël et création de boules de Noël. “Les enfants peuvent choisir entre une boule en plastique ou en polystyrène et ont à disposition de la peinture, des paillettes ou encore des pompons pour réaliser leur boule de Noël”, nous explique Quentin, élève de terminale en Bac Pro Commerce. Du haut de ses 5 ans, Loïs a pu réaliser sa boule de Noël.

Les visiteurs ont pu également participer à une tombola pour remporter un tableau en craie représentant le lac Major en Italie et réalisé par l’artiste David Orban, qui est aussi le professeur de français des élèves. Ces derniers ont donc créé les tickets de tombola pour ensuite les donner aux personnes qui ont participé à la collecte de dons. 

Un projet solidaire présenté lors de l’oral du bac 

Lors de leur année en première, les élèves ont dû réfléchir à un projet collectif et l’idée est venue naturellement pour Mario, élève de Terminale Bac Pro commerce, « On s’est tous mis d’accord dans la classe pour trouver des idées et c’est celle-ci qui est sortie du lot. On a pensé surtout aux enfants hospitalisés qui ne passent pas forcément un bon Noël donc on voulait leur donner un peu de magie en cette période des fêtes. » 

Ce projet solidaire entre dans le cadre d’une des épreuves du bac en fonction de leur spécialité, “ces élèves en bac pro commerce devait trouver une idée et la réaliser de A à Z en lien avec une action de vente “ comme nous l’explique Jessica Barthe, formatrice de vente.

Communication, recherche sponsors ou encore relation clients, les élèves mettent en application toutes leurs connaissances apprises en cours. “Le but est de rapprocher leurs connaissances et leurs compétences sur le terrain.” nous confie Aurélie Bertrand, formatrice de vente, “on apporte notre pierre à l’édifice mais aussi les aiguiller et les accompagner sur ce qui est réalisable ou non”. Lors de leurs démarches commerciales, les élèves ont également pu compter sur un don d’une grande enseigne de magasin de jouets. 

Durant l’épreuve, les élèves auront cinq minutes pour présenter leur projet collectif de la préparation à la réalisation avant de répondre aux questions du jury pendant les dix minutes restantes de l’oral.

Pour les personnes souhaitant soutenir les élèves dans leur projet il n’est pas trop tard, les donateurs pourront contacter via les réseaux ou directement le centre de formation jusqu’à vendredi pour venir déposer des jouets. 

avec
No items found.
Publié le
14/12/2023
à
11:54
Modifié le
1/10/2024
à
10:24

Sur le même sujet

No items found.
Société

Des élèves de terminales soutiennent les enfants hospitalisés et défavorisés

Agathe Poulet / Puissance Télévision
Direct rédigé par
Agathe Poulet

En bref

À lire également

No items found.
Ce direct va démarrer. Actualisez cette page d'ici quelques minutes.