Elles s’étendent sur plus de 360 m2. Ces trois mares, situées dans la forêt du Vert-bois, ont été aménagées par la ville de Saint-Dizier en collaboration l’Office Français de Biodiversité et le centre permanent d’initiatives pour l’environnement.
Elles visent à préserver la faune et la flore en recréant des habitats naturels. Deux autres mares avaient déjà été restaurées l’année dernière près du restaurant La Marina, et les résultats ont été concluants. Au Vert-Bois, des grenouilles se sont déjà installées après seulement un mois.
Préserver la biodiversité
Ces mares, entourées de roseaux, de nénuphars et peuplées de têtards, ont été créées entre le 1er et le 26 juillet par une équipe de quatre ouvriers. En plus de leur rôle écologique, elles permettent de prévenir les inondations sur les terrains avoisinants. Le sol répond à des critères bien précis.
Sensibiliser les plus jeunes à l'environnement
Les mares se rempliront progressivement avec les intempéries jusqu’à atteindre leur niveau optimal. Des visites pédagogiques seront également organisées pour sensibiliser les élèves des écoles primaires de Saint-Dizier à la protection de l’environnement.