Chaque année, la Fédération française des usagers de la bicyclette organise sa campagne “Cyclistes, brillez !” pour rappeler les bonnes pratiques et les réglementations en vigueur. Dans cet esprit, le collectif Chaumont à vélo a lancé sa troisième balade lumineuse ce jeudi 4 janvier.
Bandes réfléchissantes, guirlandes et gilets jaunes, tous sont prêts à partir pour une balade lumineuse de près de huit kilomètres dans Chaumont. Organisé par le collectif Chaumont à vélo, cet événement se veut convivial et simple mais il porte aussi une dimension sécuritaire.
Depuis sa création en 2008, le collectif qui vise à promouvoir le vélo en ville a déjà organisé une soixantaine de balades, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige.
Une initiation pour tous
Ouvertes à tous, ces promenades à vélo rassemblent toutes les générations. Et ce jeudi, ils étaient une trentaine, âgés de 6 à 85 ans, à répondre présents.
Une petite heure plus tard, les voilà tous de retour sur la place des Arts pour un dernier moment de convivialité autour d’une boisson chaude. Si Chaumont à vélo organise déjà six balades par an, le groupe voit encore plus loin. Le collectif souhaite s’élargir à l’ensemble des vulnérables, en incluant notamment les piétons.