Deux Rafale de la BA113 s’écrasent en Meurthe-et-Moselle, deux pilotes toujours recherchés

3 minutes
Publi-info
Reportage
Faits Divers
No items found.

Deux avions Rafale de la BA113 se sont écrasés lors d'une mission d'entraînement dans le sud de Toul, à la limite avec le département des Vosges. Un pilote a été retrouvé, les deux autre sont recherchés.

Illustration : Puissance Télévision
No items found.

En bref

Mercredi 14 août, deux avions de chasse Rafale appartenant à la Base aérienne 113 de Saint-Dizier se sont écrasés dans le sud de Toul, à la limite entre les départements de la Meurthe-et-Moselle et des Vosges. L'accident, survenu près des communes de Colombey-les-Belles et d'Autreville, a déclenché une vaste opération de secours.

Une mission de ravitaillement qui vire au drame

Les deux Rafale de l'escadron 3/4 "Aquitaine", engagés dans une mission de ravitaillement en Allemagne, sont entrés en collision vers 12 h 30 avant de se crasher, provoquant immédiatement l'inquiétude des autorités militaires et civiles. Les circonstances exactes de l’accident restent pour l’heure floues, mais il a été confirmé que les deux appareils se sont écrasés dans la zone boisée, difficile d'accès, près Colombey-les-Belles.

Dès que l'alerte a été donnée, le centre opérationnel départemental de Meurthe-et-Moselle a été activé, et le plan SATER (sauvetage aéro-terrestre) a été déclenché pour coordonner les efforts de recherche et de secours. Des équipes de la gendarmerie départementale, du service départemental d’incendie et de secours, de l’Office national des forêts et de l’ADRASEC (fédération nationale des radioamateurs au service de la Sécurité civile) ont convergé vers le lieu du crash.

Un pilote sauvé, deux autres militaires portés disparus

Selon un porte-parole de l’armée de l’Air et de l’Espace à Paris, l'un des pilotes a réussi à s’éjecter avant l’impact. Ce dernier a été retrouvé par les pompiers et transporté en urgence à l’hôpital, il s'agirait d'un lieutenant-colonel. Son état de santé, bien que stable, n'a pas encore été pleinement évalué. Cependant, l'instructeur et l'élève pilote qui se trouvaient dans le second appareil restent portés disparus. Les recherches pour retrouver le second équipage se poursuivent activement.

Afin de faciliter les recherches, un numéro de téléphone a été mis en place par la préfecture pour recueillir les éventuels témoignages permettant de localiser le lieu exact de l’accident. Ce numéro de téléphone est le : 09 70 80 90 40.

Les causes de l’accident toujours inconnues

À ce stade, les causes de la collision entre les deux Rafales demeurent indéterminées. Les autorités militaires ont annoncé qu'une enquête approfondie sera menée pour comprendre les circonstances de ce drame. La préfecture de Meurthe-et-Moselle a précisé dans un communiqué que l'autorité militaire fournirait de plus amples informations dès que possible.

Outre les opérations de secours, un important soutien logistique a été mis en place pour assurer la sécurité de la zone d’impact et faciliter le travail des enquêteurs. Les autorités locales, en étroite collaboration avec les forces armées, veillent à ce que toutes les mesures nécessaires soient prises pour élucider les faits et, surtout, retrouver les militaires disparus.

L'enquête devra établir s'il y a eu « une prise de risque démesurée » lors de ce vol, mais des accidents, « il y en aura toujours, simplement parce que pour être bon, il faut s'entraîner, prendre des risques, voler proche les uns des autres », a expliqué Vincent Desportes, ancien directeur de l'Ecole de guerre lors d'une interview sur franceinfo. « On ne peut pas espérer avoir un entraînement extrêmement performant s'il n'y a pas de prise de risque, et hélas parfois quelques accidents. »

Tags
avec
No items found.
Publié le
14/8/2024
à
14:38
Modifié le
26/9/2024
à
20:05

Sur le même sujet

No items found.
Faits Divers

Deux Rafale de la BA113 s’écrasent en Meurthe-et-Moselle, deux pilotes toujours recherchés

Illustration : Puissance Télévision
Direct rédigé par
La rédaction

En bref

À lire également

No items found.
Ce direct va démarrer. Actualisez cette page d'ici quelques minutes.