Entre ces quatre murs, un match de volley-ball vient de commencer. Autour du terrain, des barbelés, des caméras de surveillance et des agents pénitentiaires. Face à face, des joueurs professionnels du CVB 52 et des détenus de la maison d’arrêt de Chaumont s’affrontent.
Une convention entre le CVB et la maison d'arrêt
Pour la deuxième année consécutive, le club sportif et l’établissement ont renouvelé leur convention. Pour 2024, il fallait surfer sur les Jeux olympiques et proposer une activité sportive à une partie de la population pénale.
Aujourd’hui, les sept prévenus sélectionnés ont été choisis pour leur pratique assidue du sport. Même si Chaumont est une terre de volley-ball, les apprentis joueurs n’avaient encore jamais essayé cette discipline.
Le volley-ball pour tous
Pour le club, c’est l’occasion de transmettre une passion et de redonner du baume au cœur. Pendant une 1 h 30, détenus et joueurs professionnels enchaînent les échauffements et les matchs sous le regard bienveillant du coach du CVB. Pour pratiquer ce sport, il faut tout de même maîtriser quelques rudiments.
Le sport et la culture pour la réinsertion
Organiser des activités culturelles ou sportives en prison est essentiel pour la direction de la maison d’arrêt. Ces moments s’inscrivent dans le cadre des programmes de prévention de la délinquance et de la récidive. D’autres rendez-vous sont prévus ici à Chaumont en partenariat avec le centre national du graphisme ou encore avec la médiathèque.