Dans un contexte où l'éducation nationale "devrait être au cœur des préoccupations gouvernementales," la Haute-Marne se voit confrontée à une annonce : la suppression envisagée de 19 postes d'enseignants dès la rentrée prochaine. "L'Education nationale doit être une des priorités du Gouvernement pour tous les élèves de ce pays. Toutefois, les mesures annoncées ne vont dans ce sens et sont inconcevables pour les élus, les parents d’élèves et les élèves eux-mêmes", déclare le sénateur, marquant son incompréhension et son désaccord face à ces décisions.
Au-delà des Chiffres
Bruno Sido pointe du doigt une approche trop comptable de la gestion des ressources éducatives, qui ne tient pas compte des spécificités des zones rurales. Il argue que le simple ratio d'encadrement - le nombre d'enseignants pour 100 élèves - ne peut rendre compte des défis uniques auxquels sont confrontées les écoles en milieu rural. "Au-delà du nombre d’élèves dans notre département, les raisonnements comptables n'ont pas leur place dans le système éducatif en milieu rural", souligne-t-il, appelant à une prise en compte plus holistique des besoins éducatifs.
L'Égalité Républicaine en jeu
Le sénateur insiste sur le principe d'égalité républicaine, rappelant que les élèves des zones rurales ne devraient pas être moins favorisés que ceux des villes. Il évoque les défis supplémentaires rencontrés par ces élèves, comme les longs temps de transport et un accès limité aux activités culturelles et sportives. "Il s’agit d’égalité républicaine de tous les élèves français !", affirme-t-il, soulignant que les écoles rurales devraient bénéficier de moyens comparables à ceux des réseaux d'éducation prioritaire, compte tenu de leurs difficultés sociales similaires.
Pour le sénateur de la Haute-Marne, l'enseignement ne doit pas être perçu comme "une charge financière" mais comme un investissement essentiel pour l'avenir du pays. "L’enseignement n’est pas une dépense indue, c’est un investissement d’avenir", rappelle-t-il, insistant sur l'importance de l'éducation des futurs citoyens.