Si les bâches et les échafaudages peu élégants cachent depuis plus d’un an une partie de l’église Notre-Dame de Bar-le-Duc, ce n’est que pour la rendre plus belle dans quelques temps. Cet édifice, construit au Moyen-Âge, avait bien besoin d’une restauration.
Actuellement, la première phase des travaux porte sur le clocher. Comme la couverture du bâtiment, les façades en pierre commençaient à montrer plusieurs signes d’usure.
Restaurer pour mieux conserver dans le temps
La dernière rénovation remonte à 1995, où une partie de la face nord a été rafraîchie. Le but des travaux, et de l’architecte Alexandre Capiaumont, aujourd’hui est de conserver une certaine cohérence avec les restaurations passées.
Certains éléments de l’édifice sont trop usés pour être restaurés, ils sont alors retirés. Un tailleur de pierre vient ensuite les recréer à l’identique.
Une fierté pour la ville
Pour tous les protagonistes de ce projet, notamment Juliette Bouchot, adjointe à la mairie de Bar-le-duc, en charge de la Culture et du Patrimoine, la restauration de ce joyau de la ville est une satisfaction.
La première phase, à l’issue de laquelle le dôme sera de nouveau visible, devrait être terminée au mois de mai 2024. Les travaux généraux, eux, dureront au moins jusqu’à 2028.