C’est avec ce premier rébus que le jeu commence.
Accompagnés de leur kit d’enquêteur remis par l’office de tourisme, cette famille habituée des escape game va essayer d’empêcher des saboteurs d’inonder Paris grâce au réservoir de la Marne : le Lac du Der. Pour eux, participer à ce genre de jeu grandeur nature est un moyen ludique de découvrir les environs.
Une enquête qui permet de découvrir le lac du Der
Après avoir trouvé où se cache la prochaine énigme grâce au rébus, une tâche importante reste à faire : connaître le code qui ouvrira le kit d’enquêteur. À l’aide de plusieurs énigmes, la famille doit imbriquer les indices pour déchiffrer le code qui ouvrira la boîte.
À l’intérieur, un message. Laissé par l’un des saboteurs, il indique le prochain endroit où nos enquêteurs doivent se rendre. Avec ce message, ils partent à la recherche d’un autre code qui leur permettra d’ouvrir un des barrages pour éviter le débordement du lac et donc l’inondation de Paris.
Un premier jeu déjà lancé en 2022
Il y a deux ans, l’office de tourisme du Lac du Der lançait son escape game outdoor « La Dame du Lac ». Plus de 300 équipes ont participé à cette première enquête, c’est donc tout naturellement que l’expérience a été réitérée.
Après presque une heure de jeu, et 2,7 km parcourus, un premier bilan s’impose. Les apprentis-enquêteurs auront mis 90 minutes pour sauver Paris de la crue.
Depuis le début du mois d’août, plus de 35 groupes ont déjà tenté cet escape game en pleine nature. Cette deuxième édition connaît un meilleur démarrage que la première qui avait débuté en avril 2022.