Il n’était pas revenu depuis 10 ans. Ce samedi soir, Fabien Olicard a rempli la salle La Barroise pour son spectacle Archétypes. Selon lui nous sommes tous mentalistes. Et c’est ce qu’il démontre sur scène. Sur fond d’humour, il tente de présenter au public les techniques de manipulations les plus utilisées.
« Je parle des quatre archétypes de mentalistes, précise le professionnel. On retrouve le mentaliste de scène, le wikipédia, l’analyste ou encore l’embrouilleur comme en politique. À la fin du spectacle, le public doit se reconnaître dans l’une des catégories. »
Nous avons tous les mêmes facultés cérébrales et Fabien Olicard s’amuse à le prouver dans une suite d’expériences bluffantes. Ce spectacle hybride mêle science, souvenirs d’enfance, humour ou encore réflexion. Pour cette quatrième tournée, le mentaliste a développé une méthode d’écriture bien à lui.
Rencontres et dédicaces
Après deux heures de spectacle, les fans et les curieux ont pu rencontrer le mentaliste. L’occasion pour eux de faire dédicacer leurs livres ou encore de poser leurs questions. Ce week-end, ils étaient plus de 700 à s’être déplacés.
Si c’est le final qui a marqué les esprits, le mentaliste à tout de même voulu faire passer un message précis : pour lui, personne ne rentre dans une case. Tout le monde est donc mentaliste.