Fièvre catarrhale ovine : la Haute-Marne, la Marne et la Meuse en « zone régulée »

3 minutes
Publi-info
Reportage
Sciences & Santé
No items found.

Un foyer de fièvre catarrhale ovine (FCO) déclaré à Chimay, commune belge, frontalière avec la France. Situé à environ 100 kilomètres de Reims, le ministère de l'Agriculture et de la souveraineté active des mesures de prévention.

Manon Defontis
No items found.

En bref

Le 29 juillet 2024, les autorités belges ont recensé un foyer de fièvre catarrhale ovine. Cette fièvre est une maladie virale aussi appelée maladie de la langue bleue « blue tongue », affectant principalement les moutons, mais n'exclut pas les bovins tels que les vaches.

Qu’est-ce que la fièvre catarrhale ovine ? 

Il existe 27 types différents de ce virus appelés sérotypes dont le pouvoir pathogène du virus varie en fonction de la souche. Ici il s’agit du sérotype 3 (FCO-BTV3) mis en cause. Les symptômes accompagnant ce virus sont variés : fièvre, troubles respiratoires, coloration de la langue voire une déclaration de la maladie asymptomatique, etc. 

La pathologie dont souffre ces animaux ne comporte aucun risque pour l’Homme, car elle est uniquement arbovirose, c’est-à-dire qu’elle ne se transmet pas à l’humain. Elle se transmet d'un animal infecté à un autre par la piqûre d'un moucheron appartenant aux espèces de culicoïdes.

La maladie n’a aucune incidence sur la qualité sanitaire des denrées alimentaires provenant des animaux infectés comme la viande ou encore le lait.  Les conséquences sont principalement économiques avec la mise en place d’une « zone régulée ».

La « zone régulée » 

Pour lutter contre la propagation de ce virus, le gouvernement a mis en place des mesures de prévention inscrit dans l’arrêté du 4 juillet 2024 avec notamment la mise en place d’une « zone régulée »

Elle constitue un périmètre de 150 kilomètres autour des foyers déclarés. La Marne, plus de la moitié de la Meuse et sept communes de Haute-Marne sont concernées dont Saint-Dizier. Pourquoi ces territoires sont concernés ? Parce que la force du vent à transporter les insectes piqueurs sur plusieurs dizaines de kilomètres. 

Des conséquences économiques 

Des pertes financières pour les éleveurs sont à prévoir :

  •  La vaccination est le moyen de prévention le plus efficace contre cette maladie, mais représente un coût élevé.
  • Cette zone restreint les déplacements vers le reste du territoire national se trouvant en dehors de la « zone régulée ». Les animaux sensibles à la FCO doivent avoir fait l’objet d’un traitement de désinsectisation dans les deux semaines précédant leur départ et avoir obtenu bien sûr un test de dépistage négatif.

Les échanges avec les pays européens, pourront s'effectuer vers les Etats membres après une désinsectisation et un test de dépistage négatif. Les pays n’acceptant que des animaux vaccinés comme c’est le cas de l’Espagne verront alors ses mouvements d’importation suspendus depuis la zone régulée.  

Le ministère de l’Agriculture avait commandé des stocks de vaccins contre la FCO BTV3. « Les modalités de distribution, de prescription et d’administration feront l’objet de précisions à court terme », précise les communiqués de presse des préfectures.

avec
No items found.
Publié le
6/8/2024
à
11:43
Modifié le
6/8/2024
à
18:30

Sur le même sujet

No items found.
Sciences & Santé

Fièvre catarrhale ovine : la Haute-Marne, la Marne et la Meuse en « zone régulée »

Manon Defontis
Direct rédigé par
La rédaction

En bref

À lire également

No items found.
Ce direct va démarrer. Actualisez cette page d'ici quelques minutes.