Un débat a eu lieu à la maison de retraite de Sermaize-les-Bains, dans la Marne, lundi dernier.
Infirmier, député ou encore médecin, plusieurs personnes du monde médical et politique étaient réunies pour échanger sur un sujet sociétal et complexe : les soins palliatifs.
Un effort financier
Il y a quelques semaines, la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Catherine Vautrin a annoncé que le gouvernement compte investir 1.1 milliard d’euros supplémentaires dans le développement des soins palliatifs en France. Un plan qui s'étalera jusqu’en 2034.
La ministre promet l'ouverture de 220 lits supplémentaires dédiés aux soins palliatifs. D’ici à la fin de l’année prochaine, le gouvernement projette même que tous les départements disposent d’une unité de soins palliatifs.
Une unité de soins palliatifs bientôt dans la Marne ?
La maison de retraite de Sermaize-les-Bains a d’ailleurs pour projet de catégoriser cinq de ses lits en unités de soins palliatifs, afin d’accompagner au mieux ses résidents en fin de vie.
Le projet de loi sur la fin de vie a été présenté en Conseil des ministres, mercredi 10 avril. Ce texte s’organise en deux volets, avec d'une part le développement des soins palliatifs et d’autre part l'aide à mourir. Ce dernier est une des grandes réformes sociétales du second quinquennat d’Emmanuel Macron.