Délivré par les ministères de l’Education nationale et de la Jeunesse et de l’Enseignement supérieur, le label “Génération 2024” a pour objectif de développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif afin d’encourager la pratique physique et sportive chez les jeunes.
Pour obtenir ce label, le collège Jacques Prévert a dû tenir un cahier des charges spécifiques en s’engageant à mettre plus de sport dans le quotidien des adolescents tout en leur permettant de vivre l’aventure olympique et paralympique à travers par exemple des sorties lors d’évènements sportifs.
Tisser des liens entre les établissements scolaires et le milieu sportif
Dès l’année dernière, l’équipe pédagogique du collège Jacques Prévert a mis en compétition ses élèves de 6e face à Félix Bour, marathonien barisien. « L’idée était que les élèves devaient battre cette athlète de haut niveau sur un relais sportif de 200m », explique Philippe Mathieu, adjoint au principal et chargé des enseignements adaptés. Lors de cette journée sportive, les collégiens ont pu échanger avec Félix Bour sur sa carrière mais aussi sur l’intérêt de s’impliquer dans les entraînements pour performer.
Un moment de partage de valeurs sportives qui va au-delà du du gymnase et qui s’invite aussi dans les classes de français, d’histoire ou encore de langues. Cette année, les collégiens ont pu travailler sur les olympiques antiques en Histoire et les Jeux Olympiques de Berlin de 1936 en cours d’allemand mais aussi composer des affiches de Jeux Olympiques en arts plastiques .
Avec le soutien de la CASDEN, une exposition de 30 affiches mettant en lumière les valeurs de “l’Histoire, sport et citoyenneté” est présentée dans l’établissement scolaire.
En mai dernier, 40 élèves ont pu faire un voyage sportif à Marseille pour assister au match de football OM - Angers dans le stade du Vélodrome, mais aussi faire des randonnées dans les calanques.
Une semaine olympique à Paris
Du 9 au 13 février, 40 autres élèves auront la chance de faire un voyage à Paris autour de la thématique des Jeux Olympiques de Paris 2024. Les collégiens visiteront le village olympique, le Stade de France, le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Ils auront également la chance d’assister à plusieurs évènements sportifs comme un meeting d'athlétisme à l’Accor Arena, un match de handball de Créteil contre Chambéry et un match de volley féminin du Stade français contre Cannes. « Pour cet événement, des élèves seront désignés pour être ramasseur de balles durant la rencontre, confie Philippe Mathieu en ajoutant.
À travers les rencontres des joueurs de handball et de volley, la réussite est différée et elle ne vient pas tout de suite. C’est des choses qu’on souhaite transmettre et on veut véhiculer les valeurs d’implication ,d'investissement. On a des élèves qui sont dans le plaisir immédiat. »
Fin juin, d’autres actions sont prévues avec l’UNSS lors du passage de la flamme olympique. Le 2 septembre, 34 élèves auront l’honneur d’assister aux épreuves de natation des Jeux Paralympiques.