Grève SNCF : Les transports dans le Grand Est perturbés

2 minutes
Publi-info
Reportage
Vie locale
No items found.

Les agents de la SNCF sont en grève jusqu'à ce lundi matin. Un mouvement social qui se fait ressentir dans le Grand Est, avec une forte perturbation.

Clément Marquot / Puissance Télévision
No items found.

En bref

La grève des contrôleurs SNCF,  débutée ce jeudi 15 février, entraîne d'importantes perturbations dans le trafic ferroviaire national, avec un impact notable dans la région Grand Est pour ce vendredi 16 février. Les revendications portent principalement sur la reconnaissance des primes dans le calcul des pensions de retraite.

Depuis ce jeudi 15 février, un mouvement social initié par le Collectif national ASCT, représentant les chef(fe)s de bord de la SNCF, impacte le réseau ferroviaire français. Avec plus de 70% de participation annoncée par les syndicats, les perturbations promettent de s'étendre jusqu'au lundi 19 février au matin, touchant ainsi le week-end.

La revendication principale de ce mouvement repose sur la demande d'une meilleure intégration des primes dans le calcul des retraites des agents, une mesure jugée essentielle par le collectif pour la reconnaissance de leur travail.

Le Grand Est touché par le mouvement social.

Face à cette situation, la SNCF a prévu des mesures pour minimiser l'impact sur les voyageurs. Ainsi, durant cette période, le trafic des TGV INOUI, Ouigo sera réduit de moitié. La compagnie ferroviaire conseille aux usagers de se tenir informés via l'application SNCF Connect et Fluo Grand Est, particulièrement pour ceux résidant ou se déplaçant dans le Grand Est.

Cependant, selon nos informations, aucune perturbation n'est annoncée au départ ni à l'arrivée en gares de Bar-le-Duc, Saint-Dizier et Vitry-le-François sur la ligne Strasbourg-Paris. De même pour Chaumont, sur la ligne Mulhouse-Paris. La vigilance reste de mise pour le reste de la région, notamment pour les villes de Belfort, Lure et Vesoul.

Que faire si votre train est annulé ?

La SNCF a mis en place un dispositif d'information proactif, notifiant par email ou SMS les voyageurs concernés par des annulations de train depuis ce mercredi 14 février.

Pour les usagers impactés, deux options s'offrent à eux : l'échange sans frais de leur billet pour un autre trajet disponible jusqu'au 19 février, avec la SNCF qui met en avant la disponibilité de 300 000 places durant cette période. Alternativement, un remboursement intégral est proposé pour les trajets prévus entre le 16 et le 19 février.

avec
No items found.
Publié le
15/2/2024
à
17:26
Modifié le
1/10/2024
à
10:36

Sur le même sujet

No items found.
Vie locale

Grève SNCF : Les transports dans le Grand Est perturbés

Clément Marquot / Puissance Télévision
Direct rédigé par
Julian Carrey

En bref

À lire également

No items found.
Ce direct va démarrer. Actualisez cette page d'ici quelques minutes.