Comme chaque année, le mois de janvier va démarrer avec des nouveautés de réglementation qui impacteront de nombreux Français. De la hausse des retraites au durcissement du RSA en passant par les restrictions concernant les tickets restaurants, découvrez ce qui change en 2025.
Deux vaccins rendus obligatoires
À partir du 1ᵉʳ janvier 2025, deux vaccins deviennent obligatoires pour les nourrissons. Comme préconisé par la Haute Autorité de Santé, ces derniers devront désormais être protégés contre les infections à méningocoques ACWY et B. La vaccination contre le méningocoque C, déjà obligatoire, sera remplacée par celle contre les méningocoques ACWY.
Hausse des retraites de base
Conformément à ce qu’a indiqué le ministre de l’Économie le 10 décembre, les retraites de base seront revalorisées de 2,2 % au 1ᵉʳ janvier 2025, à hauteur de l’inflation. Cette augmentation découle de la motion de censure votée contre le gouvernement le 4 décembre. Le budget 2025 de la Sécurité sociale n’ayant pas été adopté, c’est la règle classique de revalorisation des retraites qui s’applique.
L’utilisation des tickets restaurants restreinte
Finies les pâtes et le beurre achetés avec les tickets restaurants. L’élargissement de leur utilisation permettait cela en 2024, mais pour l’année qui vient, ils ne seront utilisables que pour des produits consommables instantanément comme des sandwichs ou des boissons. De plus, le montant utilisable reviendra à 19 euros contre 25 euros cette année.
La hausse du prix du tabac continue
Comme chaque année, le prix de vente des produits contenant du tabac va augmenter, avec différentes proportions selon les articles. Le paquet de cigarettes classiques va donc dépasser la barre des 12 euros l’unité. Les prix pour chaque produit manufacturé sont fixés chaque année par un arrêté inscrit au Journal officiel.
Durcissement de la réglementation du RSA
Dès le 1er janvier 2025, les bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) seront automatiquement inscrits à France Travail. Cela signifie qu’ils devront actualiser leur situation tous les mois, au même titre que les demandeurs d’emploi. Les actuels allocataires n’auront aucune démarche à effectuer, mais les nouveaux bénéficiaires devront remplir un questionnaire en ligne.