Incendie dans un appartement à Joinville : un homme grièvement brûlé

2 minutes
Publi-info
Reportage
Faits Divers
Joinville

Un incendie s'est déclaré dans un appartement à Joinville, mobilisant 45 pompiers et causant de lourds dégâts, avec une victime gravement brûlée, sauvée grâce à l'intervention de voisins.

Incendie à Joinville dans un appartement
Puissance Télévision
No items found.

En bref

Dans la soirée du 10 janvier, un important incendie s’est déclaré dans un bâtiment situé au 6 rue du Petit Marché à Joinville, mobilisant pas moins de 45 pompiers venus de plusieurs unités pour mener les opérations de secours. 

L'alerte a été donnée au centre opérationnel des pompiers à 21h49. Dès leur arrivée, les équipes ont dû intervenir rapidement pour maîtriser le foyer principal et empêcher la propagation aux maisons mitoyennes. Les pompiers de Joinville, accompagnés de renforts de Bayard sur Marne, Chevillon et de l'État-Major de Chaumont, ont engagé des missions d’extinction, de reconnaissance et de soutien sanitaire durant plus de 3h sous le commandement du capitaine Rémy Grandvuillemin.

Des conditions difficiles pour les secours

À 00h30, alors que les flammes semblaient sous contrôle, les pompiers ont constaté que le feu persistait dans les espaces entre les plafonds et les planchers du bâtiment, nécessitant un dégarnissage des poutres pour éviter toute reprise du sinistre. 

Les sapeurs-pompiers ont souhaité poursuivre leurs reconnaissances au-dessus des toitures et aux façades intérieurs par l’usage d’un drone, mais les conditions météorologiques ont compliqué l’intervention : la température glaciale (-2°C) a empêché le décollage de l’appareil. 

Des victimes et des sauveteurs héroïques

Le sinistre a fait une victime, un homme gravement brûlé. Selon des témoins, il aurait été sauvé de justesse par des voisins qui sont intervenus avant l’arrivée des secours. La victime, connue pour des antécédents de mise en danger de sa propre vie, a été transportée d’urgence au centre des grands brûlés de Metz pour recevoir les soins nécessaires. Le maire de Joinville a confirmé ces informations, précisant que les autres habitants du bâtiment ont été évacués en toute sécurité, et qu’une maison voisine du sinistre, où vit une famille, va être relogée dans un hôtel de la commune.

Des dégâts importants et des mesures de sécurité renforcées

Le feu, qui s'est propagé à travers les faux plafonds et les poutres du bâtiment, a nécessité des efforts particuliers de la part des soldats du feu et a impacté la structure du bâtiment. Les pompiers maintiennent alors une vigilance constante toute la nuit.

Les services d’Enedis et les gendarmes de la brigade de Joinville étaient également présents pour garantir la sécurité des lieux, couper la rue et procéder à la coupure du réseau électrique. 

Pour soutenir les pompiers, des commerçants locaux ont rouvert le rideau et fourni des repas et des boissons aux secouristes intervenants, et les services de la ville se sont mobilisés pour aider au déblayage des décombres.

Clémentine Coppola
Contacter la rédaction
avec
Antoine Regnault
Mattis Grenier
Publié le
11/1/2025
à
0:25
Modifié le
11/1/2025
à
1:02

Sur le même sujet

No items found.
Faits Divers

Incendie dans un appartement à Joinville : un homme grièvement brûlé

Puissance Télévision
Direct rédigé par
Clémentine Coppola

En bref

À lire également

No items found.
Ce direct va démarrer. Actualisez cette page d'ici quelques minutes.