Avant le déplacement en terre toulousaine, le passeur chaumontais Joseph Worsley nous a aidé à dresser le tableau de la situation actuelle de l’équipe. Forme, concurrents, objectifs, … le CVB52 est prêt pour le dernier sprint.
Les joueurs du CVB52 figurent sûrement parmi nos lecteurs fidèles. Depuis notre article qui pointait du doigt leur méforme passagère, les Chaumontais ont enchaîné deux victoires, à Nantes puis face à Nice, bouclées 3-0 à chaque fois. Après un début d’année compliqué, les coéquipiers de Joseph Worsley retrouvent leur volley et les résultats suivent forcément. «Le mois de janvier a été notre plus mauvais de la saison», précise le passeur américain. «On a bien travaillé, notamment physiquement, et ça se ressent dans notre jeu. On est bien plus efficaces au filet par exemple». Un niveau retrouvé au bon moment, alors que le championnat entre dans sa dernière ligne droite.
Ne pas regarder derrière
À ce stade de la saison, le bilan sportif et comptable des Rouges et noirs est très bon. À sept journées avant la fin de la saison régulière, Chaumont est en tête de Marmara SpikeLigue, avec six unités d’avance sur son dauphin tourquennois. Dans un championnat aussi homogène et compétitif, Chaumont était bien inspiré de prendre de l’avance. «Plusieurs équipes jouent leur meilleur volley en ce moment et il y a un gros groupe de concurrents derrière nous», analyse Worsley.
«Chaque match va être important pour nous car on veut absolument prendre de la distance avec ces équipes-là. Le plus tôt on sera à l'abri, le mieux on se portera».
Pour les dernières journées, Chaumont recevra 3 fois (Sète le 17 février, Poitiers le 2 mars et Montpellier le 15 mars) et aura quatre déplacements à maîtriser, à commencer par celui du 8 février, chez les Spacer’s de Toulouse. Un match qui pourrait vite tourner au piège pour les leaders. «C’est une très bonne équipe, ils ont de supers connexions et ils ne lâchent rien en défense», se souvient Joe Worsley. Au match aller le 30 décembre dernier, les Chaumontais l’avaient emporté 3-2 à Palestra. «Leurs joueurs sont très intelligents, ça va être un match difficile».
Les play-offs en ligne de mire
Mathématiquement, Chaumont est déjà qualifié pour les play-offs (ndlr : série de matchs éliminatoires où les 8 meilleures équipes du championnat s'affrontent pour désigner l’équipe championne) mais l’objectif n’est rien d’autre que la première place de la saison régulière, synonyme d’un tirage plus clément aux play-offs et d’une confiance psychologique supplémentaire. «Mes parents m’ont transmis le gène de la confiance et c’est la chose la plus importante pour un sportif. Un joueur qui a 100% confiance en lui peut être très dangereux». explique le très serein passeur de 26 ans.
«J’ai confiance en moi et en l’équipe. Nous sommes capables d’élever notre niveau de jeu pour être les meilleurs possibles au moment des play-offs».
C’est tout le mal que l'on souhaite aux hommes de Silvano Prandi. En espérant que, cette fois, ils ne nous fassent pas mentir.