La cérémonie des vœux aux forces vives annulée à Chaumont

Publi-info
Reportage
Vie locale
Chaumont

L’agglomération et la ville de Chaumont ont annoncé lors d’une conférence de presse ce mercredi 11 décembre 2024, la décision commune d’annuler la cérémonie des vœux aux forces vives initialement prévue le 13 janvier 2025.

Puissance Télévision
No items found.

En bref

En 2025, il n’y aura pas de cérémonie des vœux aux forces vives à Chaumont. Initialement prévue le 13 janvier 2025, Christine Guillemy, maire de Chaumont et Stéphane Martinelli, le président de l’agglomération de Chaumont, ont pris la décision commune d’annuler la cérémonie.

Une annulation pour faire des économies 

Ce choix fait suite à la situation politique nationale et au futur vote du budget en avril 2025. L’annulation des vœux représente une économie de 20 000 € : « L’année 2025 sera une année difficile. Aujourd’hui, on est dans une situation qui est floue. On sait qu’il faut redresser les comptes du pays et qu’on demandera aux collectivités d’y participer », explique Stéphane Martinelli, « On ne peut pas faire autrement que de l’anticiper. Même si on ne va voter notre budget qu’au mois d’avril, on a des dépenses qui vont commencer dès le 1ᵉʳ janvier », conclut-il.

« Nous voulons expliquer pourquoi. Ce n’est pas parce que nous ne voulons pas remercier les forces vives pour leurs actions sur notre territoire. C’est pour à la fois faire des économies pour l’année 2025, mais c’est aussi un message que nous voulions envoyer », poursuit Christine Guillemy, la maire de Chaumont.

Un message adressé aux concitoyens pour les avertir que tout le monde va devoir « faire des économies » et « participer à l’effort de redressement des finances publiques ». Les deux collectivités ont annoncé, lors d’une conférence de presse, le mercredi 11 décembre, devoir faire le choix d’investir dans ce qu’ils estiment essentiel pour leurs habitants : « On veut garder l’essentiel, c’est-à-dire les services aux associations et à la population », explique Christine Guillemy, « en tant que maire de Chaumont, j’ai préféré qu’on continue à illuminer la ville, à donner de la joie aux habitants avec un certain nombre d'événements. Le choix a été fait de cette façon », termine-t-elle.

Un choix nécessaire 

Ce choix intervient et s’inscrit dans une démarche de responsabilité face aux défis que le territoire rencontre. Malgré l’annulation de cette cérémonie annuelle, l’agglomération et la Ville de Chaumont « tiennent néanmoins à saluer le travail et l’engagement de toutes les forces vives qui participent activement au dynamisme et au rayonnement » du territoire.

Une décision qui a été longuement réfléchie et qui était nécessaire pour les deux collectivités. « Le message qu’on veut leur lancer aujourd'hui, ce n’est pas du tout parce qu’on n'apprécie pas leur travail », déclare Christine Guillemy, « mais c’est bien parce qu’on doit tous ensemble faire des efforts. Les chefs d’entreprises le comprendront, les associations préféreront que ça ne soit pas au détriment des subventions et on veut maintenir les services aux concitoyens ».

« Les concitoyens savent quelle est la situation de notre pays et que ce soit le monde économique, le monde associatif ou les citoyens, ils comprendront aisément cette décision », appuie Stéphane Martinelli.

Le budget devrait être voté en avril 2025.

Tags
Aucun tag n'a été proposé par son auteur
avec
No items found.
Publié le
11/12/2024
à
18:48
Modifié le
11/12/2024
à
18:48

Sur le même sujet

No items found.
Vie locale

La cérémonie des vœux aux forces vives annulée à Chaumont

Puissance Télévision
Direct rédigé par
Célia Richard

En bref

À lire également

No items found.
Ce direct va démarrer. Actualisez cette page d'ici quelques minutes.