Un livre consacré à 100 % à la Haute-Marne. Oui, ça existe. Pour la deuxième année consécutive, l’almanach de Haute-Marne est vendu dans 75 boutiques et cafés à travers le département. Publié en novembre 2024, 4 000 livres ont été édités pour la deuxième édition.
Histoire, découvertes et anecdotes
Le but : mettre en avant le territoire haut-marnais et son patrimoine. Une proposition qui plaît au public champenois, puisque les 4 000 exemplaires de la première édition ont tous été achetés. Ce petit livre de 220 pages met en avant plus de 150 sujets, dont la fonderie Dommartin-le-Franc.
La fonderie Dommartin a 700 ans. Son histoire remonte à 1269 et, au fil des années, l’usine a changé de propriétaire jusqu’à être récupérée par l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Métallurgique en février 1994. Le but était d’en faire un lieu de conservation et de mémoire. C’est ici qu’est né le Conservatoire des arts de la métallurgie.
Une mise en avant de lieux historiques pour la Haute-Marne
Divisée en quatre départements : machines, arts du feu, fontes d’art et le fonds d’art de Dommartin, l’usine permet de conserver et de perpétuer le savoir-faire métallurgique à travers les années.
La pièce phare de la fonderie Dommartin est la cuisinière Maillard : une cuisinière-cheminée qui a longtemps été la pièce maîtresse des foyers jusqu’en 1980.
Il est possible de visiter l’usine tous les week-ends du 14 juillet aux Journées du Patrimoine en septembre ou toute l’annéesur rendez-vous. L’histoire de la fonderie de Dommartin-le-Franc est expliquée en détails dans l’Almanach de Haute-Marne.