Sur des panneaux de bois massifs, récoltés dans le Grand-Est, les agents de l’Office National des Forêts ont réalisé une exposition autour du changement climatique sur les forêts de la région.
De manière ludique, le but est de sensibiliser tous les publics sur les effets des périodes de sécheresse et de canicule qui impactent la santé de cet environnement.
À travers des trappes et l’installation de filtres colorés, les visiteurs pourront se rendre compte de tout ce qui affecte cet espace.
Un territoire gorgé d’espace forestiers
La Communauté de communes de Revigny-sur-Ornain, qui regroupe 16 villages dont 10 sont recouverts par des espaces forestiers, a décidé de mettre en avant de l'importance de ce milieu grâce à cette exposition itinérante.
En partenariat avec l’association des Communes Forestières, la création de cette exposition a commencé il y a maintenant deux ans.
Des conséquences dramatiques pour la biodiversité
Après de terribles incendies dans les Vosges l’été dernier, les créateurs de l’exposition se devaient de montrer les conséquences du réchauffement climatique. Ces feux qui ont ravagé de nombreuses forêts étaient alors inenvisageables il y a quelques années.
Cette exposition itinérante va encore rester quelques mois dans la Meuse avant de reprendre la route vers un autre département du Grand-Est.