Difficile d’imaginer, qu’il y a plus de cinquante ans, trois villages se tenaient ici : Nuisement-aux-Bois, Chantecoq et Champaubert-aux-Bois. Aujourd'hui les eaux calmes du Lac du Der recouvrent leurs ruines. En 1974, les flots engloutissent à jamais ces trois bourgs du bocage champenois, pour épargner Paris des inondations, en atténuant les crues de la Marne. Ces anciens lieux de vie sont à jamais rayés de la carte mais pas dans les mémoires.
Ne pas oublier le passé
Sur les rives du lac, quelques vestiges témoignent encore de ce passé. Habituée à figurer sur les cartes postales, l’église de Champaubert fait face aujourd’hui à la mer en Champagne. Tous les ans, au mois de juin, l’association des villages disparus organise, dans cette église, une messe du souvenir. Mais cette année, cet événement a une résonance particulière car il commémore le cinquantième anniversaire de la mise en eau du Lac du Der. Plus de 300 habitants vivaient dans ces villages, incendiés puis rasés. Des centaines de personnes ont dû quitter à jamais leur campagne. Une stèle leur rend, maintenant, hommage.
Faire perdurer l’Histoire
Faire perdurer l’histoire et les traditions des villages engloutis, c'est le but du Village Musée du Der situé à Sainte-Marie-du-Lac-Nuisement. Au milieu de ce musée, trône fièrement l’église à pans de bois de Nuisement-aux-Bois. Démonté poutres par poutres, cet édifice est reconstruit, et devient la pièce maîtresse du Village Musée du Der.
10 ans de travaux ont été nécessaires pour créer la mer en Champagne. Lors de cette construction, Géraldine Butard avait 6 ans. Quelques terres de son père ont d’ailleurs dû être noyées.
Le Lac du Der : un site naturel et touristique
Aujourd'hui la mer en Champagne est devenue un haut lieu de tourisme et un havre de paix pour diverses espèces dont la grue cendrée, l’oiseau emblématique du lac. Chaque année, leur migration attire de nombreux curieux et passionnés. Mais avant de devenir le site naturel et touristique que tout le monde connaît, le Lac du Der n’était qu’une étendue de terres composée de trois villages : Nuisement-aux-Bois, Chantecoq et Champaubert-aux-Bois. Des noms qui ne sont pas prêts d'être oubliés.