C’est une scène glaçante qui s’est jouée ce vendredi matin, en plein centre-ville de Saint-Dizier. Aux alentours de 9 h 30, alors que la boutique Orange venait d’ouvrir ses portes, deux individus cagoulés et armés ont fait irruption dans le magasin.
« On a entendu crier dans la rue, les gens disaient qu’il fallait appeler la police », explique un journaliste du jhm quotidien dont l’agence est située juste en face du magasin au 45 de la rue Gambetta.
Menacé avec un couteau
Selon les informations recueillies par ces premiers journalistes, un des vendeurs de la boutique a rapidement perçu le danger. Apercevant les braqueurs, il s’est immédiatement dirigé vers l’arrière du magasin pour se mettre à l’abri. Cependant, en tentant de revenir vers l’espace de vente, il s’est retrouvé face à face avec l’un des malfaiteurs. Ce dernier, armé d’un couteau, n’a pas hésité à le menacer pour obtenir des produits de valeur.
Sous la contrainte, l’employé a dû remplir un sac avec des marchandises, probablement des appareils téléphoniques de haute valeur, mais dont on ne connaît pas encore le montant.
« On a pas forcément vu ce qu’ils avaient dans leur sac mais de loin, on a bien aperçu un couteau », assure le journaliste.
Un troisième complice dans un véhicule
Une fois leur butin récupéré, les voleurs ont pris la fuite à bord d’une Renault Mégane grise. Le véhicule était stationné juste devant la boutique, avec un complice au volant, moteur tournant, prêt à partir. « Le moment à vraiment duré deux minutes. C’était très rapide. On a été surpris que cela arrive en plein jour », précise le journaliste.
L’incident a laissé les passants et les commerçants du centre-ville sous le choc. « C’est effrayant de voir ça arriver ici, dans notre petite ville » a confié une témoin, encore troublée par les événements.
Une enquête en cours
Les forces de l’ordre ont rapidement été alertées et une enquête a été ouverte. Les caméras de vidéosurveillance du magasin et des rues avoisinantes devraient fournir des indices précieux pour identifier les trois malfaiteurs. Toutes personnes détenant des informations sur l’incident ou le véhicule suspect sont invitées à se manifester auprès du commissariat de Saint-Dizier, au 03 25 06 56 56.
Le maire, Quentin Brière et la première adjointe, Rachel Blanc se sont rapidement rendu sur place aux alentours de 10 heures. En attendant, la boutique Orange restera fermée et rouvrira le jeudi 26 décembre, le temps pour l’équipe de surmonter cette expérience traumatisante et de procéder aux constatations avec les enquêteurs.
Quatre employés étaient présents sur les lieux. Aucun blessé n’est à déplorer, mais l’équipe de la boutique est sous le choc. D’après le pôle technique de Joinville, une cellule psychologique a été mise en place.
Cinq individus interpellés
Selon les informations du jhm quotidien, cinq individus ont été interpellés à 15 h 30 à Saint-Laurent-sur-Saône, dans l’Ain, suite à un contrôle effectué par la gendarmerie. Le groupe était à bord d'une Peugeot 206, les gendarmes ont retrouvé des iPhone dans le coffre de la voiture. Le nombre exact de téléphones volés n'est pas encore communiqué. Une enquête est désormais en cours pour vol à main armée et violence avec usage ou menace d'une arme blanche.