Ce projet territorial de santé permettra à la population de bénéficier d’une organisation des prises en charge grâce à un plateau technique médical, chirurgical et d’imagerie, réparti entre les établissements de santé Centre Sud Haut-marnais et les acteurs libéraux, renforçant le lien ville-hôpital.
Point d’étape sur l’offre de soins
Depuis le mois de mai, le travail opérationnel des équipes médicales et soignantes des établissements permet d’en savoir davantage sur l’organisation en filières de soins.
L’hôpital de Bourbonne-les-Bains sera un hôpital de proximité, et comprendra le centre départemental de médecine physique et de réadaptation, avec 20 lits supplémentaires, et un service de médecine générale.
Quant à l’hôpital de Langres qui sera également un établissement de proximité, il proposera des consultations avancées pour toutes les spécialités médicales. Un service de médecine générale et un court séjour gériatrique seront mis à disposition pour renforcer l’accès aux soins des personnes âgées. Le service d'urgence sera maintenu et sécurisé avec un SMUR sept jours sur sept.
De plus, le centre de périnatalité facilitera le suivi de grossesse et les prises en charge post-partum à proximité de leur lieu de vie. Grâce également aux services de rééducation physique, de radiologie avec IRM et scanner et au centre de prélèvement et la biologie délocalisée, l’hôpital proposera une offre de santé globale à la population, en articulation avec la médecine de ville.
L’hôpital de Chaumont sera spécialisé de recours pour le territoire en proposant des consultations de médecine dans l’ensemble des spécialités. La maternité et les services de gynécologie, de pédiatrie et de néonatologie se poursuivront. Les urgences seront sécurisées grâce à un fonctionnement intégré. Le plateau technique chirurgical, obstétrical et de soins intensifs permettra aux habitants du Centre Sud Haute Marne de bénéficier d’actes de pointe dans les principales spécialités chirurgicales.
L’hôpital de Chaumont intégrera aussi un plateau d’imagerie médicale (radiologie, mammographie, scanner, IRM), et de médecine nucléaire, le laboratoire d’analyse médicale ainsi que la pharmacie territoriale qui desservira Chaumont, Langres et Bourbonne-les-Bains.
Toutes les urgences seront reçues à Chaumont et à Langres par les équipes médicales des hôpitaux. Les spécialistes continueront à recevoir et à soigner les patients sur place. La nouvelle organisation du travail permettra un lien plus fluide entre les médecins des hôpitaux et ceux de la ville et un séjour hospitalier optimal en hospitalisation du jour ou en hospitalisation conventionnelle.
Le CHU de Dijon sera le centre de référence et de recours pour le territoire du Centre Sud Haute-Marne par exemple pour les cancers du sang, la neurochirurgie ou la chirurgie cardiaque.
Lancement de la première phase de construction des hôpitaux
Les opérations préalables au démarrage des travaux de construction des deux hôpitaux neufs à Langres et Chaumont ont débuté cet été avec le lancement de deux appels d’offres. Ces derniers permettront de retenir les entreprises qui œuvreront à la conception et la réalisation de ces travaux.
Parallèlement, à Langres, le Conseil départemental mènera d’ici la fin de l’année les travaux préparatoires de la Brigade de Soutien du Matériel qui accueillera le futur Centre hospitalier ainsi que la future caserne du Service Départemental d’Incendie et de Secours.
A l’issue des travaux de conception, les travaux de construction des nouveaux bâtiments hospitaliers devraient ainsi commencer vers la fin de l’année 2025 voir début 2026. Les travaux s’échelonneront sur 24 à 36 mois. L’inauguration des deux nouveaux hôpitaux se fera d’ici 2028 à 2029.
Au-delà des deux projets de construction, ce projet territorial mobilise l’ensemble des équipes médicales et soignantes pour faire évoluer les organisations soignantes et les pratiques médicales actuelles afin d’assurer une prise en charge optimisée, de qualité et adaptée aux besoins de la population.
Pour rappel, un financement de 140 M€ est mobilisé par l’Etat dans le cadre du Ségur de la santé, par le Conseil Départemental de la Haute-Marne , par le Groupe d’Intérêt Public de Haute-Marne et par le Conseil régional pour ces projets de construction et de réorganisation.