C’est un nouveau rebondissement pour l'entreprise ancervilloise La Meusienne. En redressement judiciaire depuis mars dernier, la situation de l’entreprise de métallurgie, passée entre les mains de différents actionnaires et repreneurs sans jamais retrouver une stabilité économique depuis 2017, a été jugée ce vendredi devant le tribunal du Commerce de Bar-le-Duc.
Le procureur y a décidé de prolonger le redressement judiciaire de l'entreprise jusqu'au 7 juin prochain, date où un choix devra être fait entre 2 possibilités : d'un côté, la liquidation judiciaire de l'entreprise, ce qui signifie l'arrêt total de son activité et donc le chômage des 90 employés actuels.
L’espoir persiste
D'un autre côté : la possibilité de créer une SCOP, une société coopérative de production, dans laquelle les salariés seraient les actionnaires majoritaires. Une option qui éviterait la disparition de l'entreprise mais, pour autant, l'effectif serait assuré de diminuer de plus de 50%, ce qui représente environ 50 personnes qui se retrouvent sans travail.
La mairie d'Ancerville regrette la situation financière actuelle de La Meusienne, entreprise historique de la commune, qui comptait encore 190 employés en 2017. La Meusienne va donc poursuivre un semblant d’activité jusqu’au 7 juin prochain, journée cruciale pour l’avenir de cette firme meusienne vieille de 120 ans.