Les quatre classes de 6e du collège Louise Michel se sont vus décerner une bande-dessinée mettant en lumière l’histoire et le patrimoine de la Haute-Marne. Offert par le Conseil départemental, au total 2000 élèves de 6e des 23 collèges du département se sont vus offrir l’ouvrage avant les vacances scolaires de Noël.
Faire connaître la Haute-Marne aux élèves
Durant la journée, les élèves ont eu une présentation du Conseil départemental à travers un diaporama pédagogique mais aussi des différentes villes qui sont citées dans l’ouvrage. Une fois distribuée, les collégiens ont pu découvrir les premières pages de la bande-dessinée lors d’un temps de lecture d’une quarantaine de minutes.
Cet ouvrage permettra de faire connaître la Haute-Marne aux élèves comme l’explique Nadine Cordier, la principale du collège Louise Michel, « On a plein de belles choses dans notre département et c'est important de les faire connaître. Dans la bande-dessinée, il y a des choses que les élèves vont découvrir pendant leurs années de collège comme le site archéologique d’Andilly ou Colombey-les-Deux-Eglises, village du Général De Gaulle. »
“La Haute-Marne, au carrefour de l’histoire”
Créée par Aurélien Boillot, Toma Bletner et Céline Barria de l’atelier Triple Point de Chaumont, cette bande-dessinée raconte l’histoire de Roxane, une adolescente, recevant une lettre de son grand-père décédé. En suivant les indices, elle découvre une pièce cachée - une sorte de chambre des merveilles, un cabinet de curiosités - où sont entassés de nombreux objets qui ont traversé la Haute-Marne à travers les millénaires. La jeune fille se retrouve alors plongée dans les époques auxquelles les objets font référence.