La salade en sachet n’a plus la cote en France et en Allemagne. Le groupe Bonduelle, géant français de l'agroalimentaire, fait face à une baisse structurelle des ventes sur les dix dernières années, partagé dans un communiqué de presse le jeudi 29 août.
« Pérenniser l'activité du groupe »
L’inflation et la présence accrue des distributeurs concurrents ont aggravé les résultats de l’activité, poussant l’entreprise à établir « plusieurs projets ». Le but étant de permettre la pérennité de Bonduelle, des succursales doivent donc être fermées.
D'autres solutions ont été évoquées : négocier une reprise avec les Crudettes, une société du Groupe LSDH pour les salades en sachet en France et Taylor Farms pour la reprise des sachets en Allemagne.
159 salariés risquent le chômage
Selon le communiqué de presse du groupe Bonduelle, les projets présentés sont nécessaires pour préserver les emplois au sein des usines en France et en Europe. Offrant également pour l’entreprise, la possibilité de se focaliser sur les activités du traiteur frais, de la conserve et du surgelé.
Cependant, le site de conditionnement Bonduelle Frais de Saint-Mihiel situé à Maizey dans la Meuse, est touché de plein fouet par la baisse de consommation de salade en sachet. Le groupe Bonduelle a pris la décision de rechercher un repreneur sur l’usine de Saint-Mihiel dans le cadre d’une cession de son activité.
L'avenir est incertain
Pour les 159 salariés, c’est le désarroi. Ils risquent de perdre leurs emplois. Maxime Amblard, député du Rassemblement Nationale, a exprimé son soutien dans un tweet sur X (anciennement Twitter).
Le groupe Bonduelle a toutefois annoncé des discussions avec les représentants des salariés, pour accompagner au mieux les employés socialement dans cette période de transformation.