Les Jeux olympiques débutent ce soir et en raison de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024, les avions marnais et haut-marnais risquent d'être bien embêtés. Ce soir, une zone interdite temporaire (ZIT) sera mise en place afin d'assurer la sécurité aérienne. Cette mesure exceptionnelle affectera un vaste périmètre autour de la capitale, englobant un rayon de plus de 150 km, touchant ainsi la Haute-Marne et la Marne.
Détails de la restriction
La fermeture de l'espace aérien aura lieu le 26 juillet 2024 de 16h30 à 22h00. Durant cette période, aucun aéronef, qu'il soit civil ou commercial, ne sera autorisé à pénétrer dans cette zone sans une autorisation spéciale. Seuls certains vols spécifiques, tels que ceux des forces armées, de la police, des services de secours ou des dignitaires accrédités, seront exemptés de cette interdiction après accord préalable du centre de coordination civil-militaire des opérations aériennes (C3MOA).
Aéroports affectés
Les aéroports situés dans la zone interdite, incluant ceux de Châlons-Vatry (LFOK) et de Reims-Prunay (LFQA), seront particulièrement touchés par cette mesure. Cela signifie que tous les vols à destination, au départ ou en transit dans ces aéroports seront suspendus durant la période de fermeture de l'espace aérien. Même chose pour les aéroports de Paris. Les vols commerciaux seront cloués au sol de 17h30 à 23 heures.