L’Institut du patrimoine de Chaumont lauréat de la Mission Patrimoine de Stéphane Bern

2 minutes
Publi-info
Reportage
Histoire & Patrimoine
Chaumont

Ce lundi 2 septembre, les lauréats 2024 de la Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril, portée par Stéphane Bern, sont tombés. Quatre sites départementaux de la région Champagne-Ardenne ont été sélectionnés. Cette septième édition leur offrira un soutien financier.

Fondation du Patrimoine
No items found.

En bref

Déployée par la Fondation du Patrimoine et portée par Stéphane Bern, la Mission Patrimoine a dévoilé ses lauréats de 2024. Cette année, plus de 790 nouveaux projets ont été signalés.

Quatre sites départementaux de la Champagne-Ardenne ont été sélectionnés. La Briqueterie de Saint-Imoges (Marne), la Tour de justice du château de Hierges (Ardennes), le Pigeonnier du châteaux de Foolz à Bourguignons (Aube) et L’institut du patrimoine Haut-marnais à Chaumont (Haute-Marne).

Redonner vie au bâtiment en rénovant 

Ce bâtiment survit pour le moment grâce à l’association l’Institut du patrimoine Haut-Marnais à Chaumont. Elle a été créée, avec comme objectif, la rénovation de l’ancienne école Sainte Marie de la ville. Le but étant de mettre en valeur l’Histoire de la ville et du département, avec des expositions ou encore grâce à un café associatif. 

Chaque jour, 40 bénévoles mettent la main à la pâte en se relayant pour redonner vie au bâtiment. Cette rénovation offre un large choix de possibilités de projet avec ses 43 pièces. Certaines d’entre elles sont conservées dans leur état d’origine pour mieux les préserver. 

Une mission qui sauve les monuments

Dès la première édition en 2018, 950 sites ont reçu une aide financière pour leurs travaux de restauration de la part de Mission Patrimoine. Parmi eux, 125 projets emblématiques du patrimoine régional, comme, par exemple, le Théâtre des bleus de Bar situé à Bar-Le-Duc ou encore le château de Rupt. Plus de 835 sites départementaux sont également concernés. 70 % des lieux ont pour l'instant été sauvés, 340 dont les travaux sont terminés et 280 où ils sont encore en cours.

En plus de recevoir une aide financière, les sites ont la possibilité de bénéficier des collectes de dons. Le ministère de la Culture offre, lui, des subventions aux monuments historiques protégés. 

Pour 2025, l’appel à projet de la Mission Patrimoine invite les propriétaires, associations ou encore passionnés de patrimoine, à identifier les « sites en péril » en France Métropolitaine et dans les collectivités d’outre-mer.  

avec
No items found.
Publié le
4/9/2024
à
10:50
Modifié le
6/9/2024
à
10:08

Sur le même sujet

No items found.
Histoire & Patrimoine

L’Institut du patrimoine de Chaumont lauréat de la Mission Patrimoine de Stéphane Bern

Fondation du Patrimoine
Direct rédigé par
Janyce Gallard
Ce direct va démarrer. Actualisez cette page d'ici quelques minutes.