100, c’est le nombre de féminicides commis en France depuis le début de l’année selon le collectif Nous Toutes. Un nombre qui ne cesse d’augmenter ces dernières années.
21 délégué ERRE en Haute-Marne
Pour remédier à cette hausse tragique, l’association des maires ruraux de France a lancé le dispositif ERRE : Élus Rural Relais de l’Égalité. En Haute-Marne, le projet est lancé depuis février 2022, à cause du pourcentage de violence conjugale en milieu rural.
Sur les 426 communes du département, seulement 21 ont élu un délégué ERRE au sein de leur conseil municipal depuis le début du dispositif. Christine Henry, la déléguée départementale ERRE Haute-Marne est l’une des représentantes du mouvement, notamment pour la commune de Rizaucourt-Buchey.
Une initiative qui vise à toucher tout le monde
Pour relancer le projet, l’AMR52 a organisé une soirée spectacle-débat autour du thème des violences conjugales. La compagnie du sens caché est venue délivrer une performance décalée et en chanson.
Après la représentation, une séance de débat et de discussion a eu lieu. Pourquoi avoir organisé cette soirée ? Comment est-ce que le thème de la pièce de théâtre a été choisi ? Quelles inspirations ? Quels sont les partenaires du dispositif ? Tous ces thèmes ont été abordés lors de cette table ronde.
Le dispositif ERRE est une main tendue aux personnes dans le besoin. Hommes ou femmes, sont les bienvenues lorsqu’ils sont victimes de violences. Le 3919 est un numéro dédié aux violences intrafamiliales.