80 arbustes plantés pour développer la biodiversité. Sur ce site naturel, l’objectif est de créer une haie. Ce matin, quatre personnes s’occupaient de planter de l’aubépine, du fusain d’Europe ou encore du cornouiller, mais aussi de bien les protéger. Ces plantations servent à capter le carbone ou encore à réduire les îlots de chaleur.
Un projet de grande ampleur
Ces plantations instaurées par le département de la Meuse permettent de mettre en place un plan de sauvegarde de la nature. Les collectivités aussi répondent à cette demande. D’ici à 2030, l’objectif du département est d’avoir planté 30 000 arbres ou arbustes. En deux ans, 22 000 ont déjà été installés, 2 500 sur les parcelles du département, le reste sur des terrains communaux comme des écoles ou des jardins publics.
D’autres projets à venir
L’enjeu est de protéger les forêts et les espaces naturels de la Meuse. L’année prochaine, le département à l’objectif de planter 11 000 arbres dans la forêt de Gland de Noix à la frontière entre la Haute-Marne et la Meuse.