Cinquante jours après la démission de Gabriel Attal, le verdict est tombé. Le successeur de l’ancien Premier ministre n’est autre que Michel Barnier, du parti Les Républicains. À 73 ans, l’ancien ministre des Affaires étrangères va devoir former un nouveau gouvernement.
Un choix qui déplaît à certains…
Le leader de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, conteste ce choix affirmant qu '« Emmanuel Macron a volé l’élection au peuple français ».
Dans nos département, certains élu se sont également exprimé sur le choix de Michel Barnier. Maxime Amblard, député du Rassemblement National de la Meuse a partagé son avis sur son compte X (anciennement Twitter) « Charge désormais à lui de respecter les oppositions, au premier rang desquelles les 11 millions d’électeurs du Rassemblement national, premier parti d’opposition à l’Assemblée nationale. »
Il ajoute que le RN attend des « mesures immédiates et concrètes pour répondre aux véritables urgences du pays : pouvoir d’achats, sécurité et immigration. »
… mais ravi d’autres
Du côté du parti Les Républicains, on se félicite du choix du nouveau Premier ministre Michel Barnier. Parmi eux, Nicolas Lacroix, président du conseil départemental de la Haute-Marne s’est empressé de partager ses « félicitations » sur son compte X.
« Je souhaite à notre Pays que sa nomination permette de sortir du blocage. La France va être à nouveau gouvernée. Il y avait urgence ! »
Concernant la constitution de son Gouvernement, Michel Barnier n’a pas de date limite établie pour nommer ses ministres. La Constitution ne prévoit pas de délai spécifique.