Plongeons dans l’océan, un monde qu’Alexis Rosenfeld connaît bien. Cette année, le parrain de la 27ᵉ édition du festival photo montier est un photographe, mais surtout un explorateur. Celui qui a commencé ici il y a 25 ans, revient avec son travail qui traite de la grande migration du vivant.
L’eau et la biodiversité comme thème principal
Sur ces images, on découvre ce que le photographe appelle « une palpitation qui fait frissonner la mer ». Depuis plusieurs années, Alexis travaille avec l’UNESCO sur les océans. Ces clichés ont été réalisés à la pointe de l’Afrique, là où se mêlent les océans Atlantique et Indien.
L’eau est l’un des deux thèmes présentés au festival, mais parmi les 15 expositions et les 2000 photographies, d’autres abordent la biodiversité française. Celle qui est toute proche de nous.
Le photographe comme témoin du monde
Comme chaque année, les organisateurs ont une mission principale : démonter la richesse de notre planète. Pour eux, ce festival est une façon d’émerveiller, de sensibiliser, d’intriguer, mais aussi d’émouvoir.
Pour Alexis Rosenfeld, le photographe est un témoin, un passeur. Il prête ses yeux pour rendre visible, l’invisible. C’est ce qu’il se passe en ce moment à Montier-en-Der. Les 40 000 visiteurs admirent le monde comme ils ne l’ont jamais vu.