Alors que la dépression Irene traverse le Grand Est, la Meuse, la Haute-Marne et la Marne font face à des conditions routières extrêmement difficiles en raison de pluies verglaçantes. Entre accidents de la route, embouteillages et interventions des autorités, la matinée a été intense.
Meuse : Prudence et perturbations sur les routes
La dépression Irene a laissé derrière elle un épisode de pluies verglaçantes dans la Meuse, entraînant des conditions routières difficiles. L'accident impliquant un poids lourd sur la RN4 a provoqué 15 km de bouchons. Malgré l'interdiction de circuler. Sur les routes départementales, la prudence est également de mise. Le salement des routes est en cours dans l’agglomération Meuse Grand Sud. . La priorité est donnée aux grands axes. Ainsi, les conditions de circulation étaient plutôt bonnes sur la route entre Ancerville et Saint-Dizier, ainsi que depuis Montiers-sur-Saulx. Dans les villages, les routes adjacentes sont parfois impraticables, car elles n’ont pas toutes été salées. La route était encore très verglacée à 10h entre Stainville et Saudrupt. Prudence aussi dans l’ouest de la Meuse, où la circulation est délicate, tout comme sur la route entre Bar-le-Duc et Ligny.
Haute-Marne : Amélioration des conditions après l'épisode glacial
La Haute-Marne a également été touchée par l'épisode de pluies verglaçantes. Quatre accidents majeurs ont été enregistrés, dont trois sur l’A31 et un sur la RN67, tous impliquant des poids lourds. Heureusement, la situation s'améliore rapidement grâce à l'évolution favorable de la météo et aux efforts de déneigement. La préfète de la Haute-Marne a levé l'interdiction de circulation pour les poids lourds de plus de 7,5 tonnes, reflétant une nette amélioration des conditions routières.
Marne : Vigilance accrue et prévision de Neige
En Marne, la vigilance reste de mise. Bien que la vigilance orange ait été levée en Haute-Marne, la Marne ne repassera en vigilance jaune qu'à 14 heures. Une attention particulière est nécessaire, notamment sur l’A4 et dans l’ouest du département, où la circulation reste délicate. Une nouvelle inquiétude se profile avec la prévision de 5 cm de neige attendus demain, entraînant un retour à la vigilance orange dès minuit. Les autorités restent attentives et recommandent la plus grande prudence aux usagers de la route. Si la chaussée est encore mouillée entre Vitry-le-François et Saint-Dizier, le traitement de la route est achevé, selon Bison Futé.