85 000 personnes y viennent chaque année. La médiathèque des Silos, en travaux depuis deux ans, va bientôt rouvrir ses portes. Le chantier touche à sa fin et le bâtiment fait peau neuve. Une bonne nouvelle pour le personnel de la médiathèque, très impliqué tout au long des travaux.
Une nouvelle vie pour le bâtiment
Avec ses 65 000 documents et 50 000 affiches, la médiathèque a totalement été réorganisée et repensée pour une meilleure optimisation de l'espace. Chaque étage a été remodelé et adapté selon un thème. Un nouveau rez-de-chaussée plus aéré, moderne et technologique avec des bornes qui facilitent l’emprunt, le rendu et la recherche de documents. Mais aussi l’apparition d’un automate de rendu, installé avec un accès direct sur l’extérieur, qui permettra de ramener ses documents sans entrer dans le bâtiment. Le but est aussi de faciliter le travail des bibliothécaires. Le premier étage devient une ludothèque. Les habitués pourront y emprunter des jeux vidéo, des DVD, mais aussi des CD et des jeux de société. Et au troisième étage, la lecture tout genre côtoiera l’espace Petite enfance.
Un budget adapté aux travaux
La rénovation a coûté un total de 4,3 millions d’euros, subventionnée à 50 %. La réouverture est prévue entre fin février et début mars 2025.