Attention aux pluies et inondations. Depuis ce mercredi 9 octobre, 10 heures, la Marne et la Meuse sont placées par Météo France en vigilance orange pluie-inondation. La faute au passage de la dépression « Kirk » sur la France.
De ce fait, un épisode pluvieux important, et long, va toucher la Marne et la Meuse dans les prochaines heures. Les précipitations ont engendré des cumuls de pluie allant de 10 à 20 mm au cours des douze dernières heures.
Un pic d’intensité à venir
La pluie ne va pas cesser de tomber. Puisqu’elle va se renforcer ce mercredi, dans l’après-midi, en Marne ainsi qu’en Meuse. Le pic d’intensité devrait avoir lieu entre 20 heures et minuit.
L’épisode pluvieux, d’une durée d’environ douze heures, va entraîner un cumul d’eau de 40 à 60 mm. Localement cela peut atteindre 70 mm. Au cours de la seconde partie de nuit, de mercredi à jeudi, les averses vont se décaler plus à l’Est et perdre en intensité. Toutefois, il continuera de pleuvoir jeudi, de façon plus modérée.
La Meuse a connu plusieurs inondations
Certaines communes dans la Meuse ont déjà été touchées par ce phénomène au cours des derniers mois. Montiers-sur-Saulx, près de Bar-le-Duc, a été victime en juin dernier, d’inondations et de coulées de boue. Faisant reconnaître la commune en catastrophe naturelle.
Toujours à côté de Bar-le-Duc, à Neuville-sur-Ornain exactement, inondations et coulées de boue se sont également abattues en juin et juillet dernier. Là encore, la commune a été reconnue en catastrophe naturelle.
Des consignes à respecter
Face à la vigilance orange pluie-inondation mise en place par Météo France, quelques consignes sont à respecter.
- Restez informé en consultant régulièrement les sites de Vigicrues et de Météo France.
- Éloignez-vous des cours d’eau et des points bas. Rejoignez un point haut ou abritez-vous à l’étage.
- Ne vous engagez pas sur une route immergée, même partiellement.
- Évitez de vous déplacer.
- Mettez vos biens hors de l’eau et localisez votre kit d’urgence.