Quatre jours après une opération de sabotage sur le réseau SNCF, la Meuse vient d’être touchée par une coupure de fibre optique. « Il s’agit de cinq câbles de fibre qui ont été sectionnés dans des tableaux électriques », précise Sofian Saboulard, le procureur de la République de Bar-le-Duc.
Selon les premières informations, des techniciens SFR auraient été prévenus cette nuit vers 2 heures d’une anomalie sur les réseaux de fibre dans le secteur de Contrisson. Sur place, ils ont constaté que les câbles avaient été coupés et que certains avaient été jetés dans le fleuve. Des plaques d’égouts flottaient elles aussi dans l’eau.
Acte de vandalisme ?
Selon nos confrères de France Bleu, plusieurs départements seraient touchés par ces coupures : les Bouches-du-Rhône, l'Aude, l'Oise, l'Hérault, la Drôme et la Meuse.
« Nous n’avons pas beaucoup d’informations, ajoute le procureur. Cependant, à proximité des armoires électriques endommagées, nous avons retrouvé un tag “Stop Cigéo”. Il conviendra malgré tout de confirmer si ce visuel est concomitant avec le sabotage des câbles ».
Plusieurs opérateurs impactés
SFR, Bouygues Telecom et Free semblent impactés. « Notre réseau national subit un ralentissement significatif », explique ce dernier opérateur sur son compte X. Visiblement, les box internet et le réseau téléphonique tournent au ralenti pour la plupart des abonnés.
Côté justice, le procureur de Bar-le-Duc a ouvert une enquête pour dégradation et destruction de bien public. Les secteurs de recherches de Commercy et de Nancy sont chargés de l’affaire.
Pour l’instant, la police technique scientifique est sur place pour tenter de récolter un maximum d’informations.