>
Info
>
Société

Pourquoi en Meuse les soldes d'hiver arrivent en avance ?

Publi-info
Reportage
Société
No items found.

Les soldes d'hiver sont officiellement lancés à partir du 8 janvier et se terminent le 4 février. Mais dans certains départements français, les dates diffèrent et sont même avancées. C’est le cas en Meuse et il y a une raison.

Image d'illustration
No items found.

En bref

Le début de la saison hivernale marque la lancée des soldes d'hiver. Dans la majorité des départements de la France métropolitaine, les soldes ont lieu du 8 janvier au 4 février. Cependant, ce n’est pas le cas dans les départements de Lorraine (Moselle, Meuse, Meurthe-et-Moselle et Vosges). Depuis le 2 janvier, les consommateurs peuvent d’ors et déjà profiter des soldes, et ce, jusqu’au 4 février prochain. 

Une semaine d’avance pour la concurrence

Les pancartes de réduction sont bien installées en Lorraine, qui est le premier territoire français à inaugurer les soldes d'hiver. Ce départ anticipé des soldes dans le département meusien, est dû à une raison bien précise, la concurrence avec le Luxembourg. Situé à la frontière de ses départements, ce pays commence les soldes une semaine avant la France, du 2 au 25 janvier. 

Pour ne pas laisser les commerçants se faire devancer par les soldes luxembourgeois et pâtir de cette concurrence, les quatre départements de Lorraine ont eu le droit à une dérogation pour avancer également leurs soldes d'hiver, qui se termineront le 29 janvier inclus. C’est à partir du 2 janvier que débute cette période de réduction. Une spécialité du territoire qui dure depuis plus d’une dizaine d'années.

En 2024, le bilan des soldes en Lorraine était mitigé pour les commerçants. Pour les secteurs comme la parfumerie, le président de l’association de commerçants a assuré que ces magasins ont constaté des baisses d’achat variant entre -5 et -10 %. Au niveau national, une baisse de fréquentation de 6 % a été enregistrée par l’Alliance du Commerce. Une diminution causée par l’inflation et une réduction du pouvoir d’achat. Ces soldes avaient également été impactés par la neige et les actions des agriculteurs. 

Les soldes, une histoire de longues dates

Si cette pratique commerciale est une tradition renouvelée tous les ans, l’origine des soldes est née il y a deux siècles. C’est à Paris, au XIXᵉ siècle, que les soldes apparaissent pour la première fois. Ce serait un certain Simon Mannoury, fondateur d’un grand magasin parisien « Petit Saint-Thomas », qui les aurait lancés. Le but était alors d’écouler les invendus de la saison à un bas prix. Mais c’est un de ses employés, Aristide Boucicaut, qui va populariser le concept, puis en 1866, Jules Jaluzot, fondateur du magasin Printemps va faire des soldes une opération saisonnière.

En 1906, les soldes apparaissent pour la toute première fois dans la loi.

Au fil du temps, plusieurs lois et réglementations ont entouré les soldes. Ceux de printemps et d'automne ont par exemple disparu dès 2015 avec la loi n° 2014-626 du 18 juin 2014, pour ne laisser place qu’aux soldes d’hiver et d’été. Le 1ᵉʳ janvier 2020, la durée de la période des soldes a été fixée à quatre semaines au lieu de six

Aujourd’hui, les commerçants doivent respecter des règles précises lors de cette période de bonnes affaires. Par exemple, les produits soldés doivent être proposés à la vente depuis au moins 1 mois avant le début de la période de soldes au risque de payer une amende de 15 000 euros (pour les entrepreneurs) ou 75 000 euros (pour les sociétés). Les commerçants ont la possibilité de solder l'entièreté du stock ou seulement une partie de leurs produits.

Tags
avec
No items found.
Publié le
3/1/2025
à
14:52
Modifié le
3/1/2025
à
14:52

Sur le même sujet

No items found.
Société

Pourquoi en Meuse les soldes d'hiver arrivent en avance ?

Image d'illustration
Direct rédigé par
Janyce Gallard

En bref

À lire également

No items found.
Ce direct va démarrer. Actualisez cette page d'ici quelques minutes.