Dans une salle des Fuseaux très silencieuse, les 55 futurs musiciens s’avancent sur scène. C’est le début d’une représentation, une cérémonie presque solennelle où les enfants vont montrer à leurs parents ce qu’ils ont déjà appris lors de leurs premier cours.
Tous font désormais partie de l'orchestre Démos. Ce projet lancé par la Philharmonie de Paris propose un apprentissage gratuit de la musique classique pendant trois ans aux enfants de 7 à 12 ans.
Pour les jeunes des milieux ruraux
Une aubaine pour l’agglomération du Grand Saint-Dizier Der et Vallées.
« On permet ainsi aux enfants qui n’ont pas accès aux cours, pour des raisons géographiques ou financières d’accéder à la musique », se réjouit Quentin Brière, président de l’agglomération Grand Saint-Dizier.
Et pour apprendre à jouer de la musique correctement, il faut bien sûr des instruments. Ce weekend, les petits mélomanes de Saint-Dizier, de Chevillon ou encore de Wassy ont donc reçu leurs violons, leurs flûtes et leurs percussions.
Des cours plusieurs fois par semaine
Désormais, les enfants vont pouvoir suivre leurs premiers cours munis de leur instrument. Ils ont trois ans pour se former et se préparer à constituer un orchestre symphonique qui se produira à la Philharmonie de Paris.
Des années de pratique où ils vont apprendre à chanter, à jouer de la musique classique, à lire des partitions et bien sûr à travailler avec les autres.