11 kilomètres de route départementale, presque entièrement remis à neuf. La RD520 vient de subir de gros travaux. Ce vendredi, la route doit rouvrir et on a suivi le pôle technique de Joinville pour découvrir le résultat.
Des travaux sur deux semaines
C’est la dernière ligne droite pour ces 25 agents du département. Aujourd’hui, ils peaufinent les détails, nettoient les panneaux, terminent les peintures et coupent les dernières branches.
Pendant deux semaines, ils ont collaboré avec les entreprises chargées du projet mais aussi avec la Direction interdépartementale des routes de l'Est pour terminer à temps ce chantier colossal. Et en 15 jours, de nombreuses missions ont été abattues.
Sur quatre kilomètres, au niveau de la deux fois deux voies dans le sens Saint-Dizier Joinville, la structure de la chaussée a été entièrement reprise. Les nids de poule ont été rebouchés pour assurer la sécurité des usagers. Les eaux stagnantes ont également été évacuées et tous les caniveaux en bord de route nettoyés. Près de 9 m3 de déchets ont d’ailleurs été retrouvés.
1,2 million investi sur 11 kilomètres
Par endroit, le changement est radical. Les branches et la terre qui dépassaient sur la route ont disparu et les ouvrages d’art tels que les ponts ou les murs de soutènement ont été nettoyés.
Sur la RD 520, plus de 7 300 véhicules circulent chaque jour, dont 33 % sont des poids lourds. Ces travaux étaient donc essentiels. Le département de la Haute-Marne, seul financeur, a investi 1,2 million pour refaire la route et 250 000 euros pour la signalisation.
Les travaux sont désormais terminés. D’autres interventions sont prévues dans les mois à venir sur ce tronçon pour terminer notamment l’élagage et ainsi garantir la sécurité des automobilistes.