La guerre à travers des yeux d’enfants. Les récits sont souvent écrits et racontés par les instigateurs ou les victimes, dans des livres, des films ou des témoignages.
À l’ancienne école Sainte-Marie de Chaumont, l'Institut du patrimoine haut-marnais propose aux passionnés d’histoire de redécouvrir la Première Guerre mondiale sous un autre angle.
Tout commence au printemps 1914, lorsque l’association “Le Vieux Montmartre” demande aux enfants des écoles primaires du 18ème arrondissement de dessiner pour commémorer le centenaire de la défense de Paris.
Une demande inattendue
Quelques mois plus tard, la guerre. Le secrétaire de l’association demande à ces mêmes élèves de coucher cette fois-ci sur le papier leur ressenti. Cette exposition présente une partie des 1300 dessins conservés de l’époque. Divisés en plusieurs thématiques, les élèves, tous âgés entre 8 et 13 ans, ont pu aborder le travail à l’école, le rôle des femmes pendant la guerre ou encore les responsabilités financières.
L’exposition convient parfaitement à l’établissement. En 1914, l’école Sainte-Marie de Chaumont a été transformée en hôpital de guerre. Elle sera ouverte au public les 10 et 11 novembre prochains.