Hélas, c'est la fin des vacances. Ce lundi, 216 104 élèves de l'académie de Reims sont attendus sur les bancs de l'école. Les 1 261 établissements de l'académie accueilleront 112 521 élèves du premier degré (maternelle et primaire) et 103 583 du second degré (collèges et lycées).
Cette année encore, ces chiffres sont en baisse. Depuis 2018, une baisse significative de 11% du nombre d'élèves du premier degré et de 3,5% du second degré a été constatée.
Du côté de l'académie de Nancy-Metz, qui inclut le département de la Meuse, ce sont 372 970 élèves qui font leur rentrée dans 2 292 établissements. Parmi eux, 192 618 sont des élèves du premier degré, et 180 352 du second degré, comprenant 107 629 collégiens et 72 723 lycéens.
La Haute-Marne fait une rentrée olympique
Cette rentrée 2024/2025 marque donc une étape importante pour les élèves de la Marne, de la Haute-Marne et de la Meuse. Au-delà des chiffres, c’est surtout l’accent mis sur l’innovation et la promotion de l’activité physique qui caractérise ce début d’année scolaire.
En Haute-Marne, la ville de Saint-Dizier se démarque par son engagement dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Le statut de ville-pilote se concrétise avec la transformation des cours de récréation de trois écoles de la ville : l'école élémentaire Gambetta, l'école maternelle Diderot et l'école élémentaire Lucie Aubrac. Ce sont 437 élèves qui, dès cette rentrée, auront le privilège de découvrir ces espaces réaménagés. Pensés pour encourager l'activité physique et le jeu, ces nouveaux terrains promettent de rendre la récréation aussi éducative qu'amusante.
Ces nouveaux aménagements font partie intégrante d’une politique de santé publique et de transformation de la Ville de Saint-Dizier par et pour le sport. La Ville a déjà inauguré la plus grande boucle sportive de France le 28 juin dernier : un parcours urbain de 8 km autour de l’eau, zéro carbone, 100% gratuit et accessible qui permet de faire le tour de la ville en courant, marchant, roulant ou même en nageant grâce à des accès à des sites de baignade. En lien avec ces aménagements, la ville de Saint-Dizier s'engage activement pour promouvoir les 30 minutes de sport par jour.
La dernière étude de Santé Publique France parue en juin dernier alerte que 41% des femmes et 27% des hommes ne font pas autant d’activité physique que recommandé par les autorités sanitaires.
La Meuse lance de nombreux projets pilotes
Qui dit rentrée, dit nouveauté.
- Création de Territoires Éducatifs Ruraux (TER) : deux nouveaux TER seront mis en place, visant à renforcer l'offre éducative dans les zones rurales. Le TER du Pays d'Étain inclura les collèges de Bouligny, Fresnes-en-Woëvre, et Étain. Le TER de l'Argonne s'étendra sur l'ouest de la Meuse, incluant les collèges de Varennes-Clermont et Vaubécourt.
- Internats d'excellence : la cité scolaire Alfred Kastler à Stenay a obtenu le label "internat d'excellence", une initiative destinée à offrir aux élèves un cadre propice à leur réussite scolaire et à leur épanouissement.
- Installation de laboratoires numériques : le département de la Meuse verra l'installation de nouveaux laboratoires numériques, équipés de technologies innovantes pour enrichir l'expérience éducative des élèves.
Au niveau national, cette rentrée 2024/2025 est placée sous le signe du sport et de l’innovation. Nos départements s'adaptent alors pour proposer de nouveaux projets aux élèves.