Depuis ce lundi, le gouvernement est sur tous les fronts : et le gros dossier, c’est la réforme des retraites. Un sujet qui a beaucoup fait parler ces derniers mois, et qui semble loin d'être terminé. Le gouvernement est attendu au tournant pour clarifier ce qui va réellement changer pour les futurs retraités, mais aussi pour ceux qui sont déjà à la retraite. L’objectif de Michel Barnier ? Trouver un équilibre dans le financement des retraites tout en rassurant les Français sur leurs futures pensions.
Alors, l’âge légal de la retraite devrait rester fixé à 64 ans, mais d’autres conditions vont être examinées comme les carrières longues ou la pénibilité au travail. Sur notre territoire, ce débat est crucial, notamment avec une population vieillissante et des retraités qui représentent une part importante des habitants.
La crise du logement
Le secteur du logement est en crise depuis plusieurs années, avec le ralentissement des nouvelles constructions, la remontée des taux d’intérêt et la forte hausse des prix des logements. Le gouvernement a promis d’agir rapidement sur ce point, en mettant en place des aides pour faciliter l’accès au logement et en incitant à la rénovation énergétique.
Le monde HLM est aussi très concerné. En juin, 2,7 millions de ménages étaient en attente d'un logement social en France. Pour te donner des exemples plus proches de chez nous, Nicolas. En Marne, il faut compter 15 mois d’attente pour espérer obtenir un logement, en Haute-Marne, c’est neuf mois.
Clôture du budget 2025
Est-ce que je vais payer plus l’année prochaine ? C’est la question qu’on se pose très régulièrement. Pour boucler le budget 2025, le nouveau gouvernement va devoir trouver de nouvelles recettes. L'exécutif a évoqué en début de semaine une « possible réduction » d’impôt sur le revenu pour les classes moyennes. Rien n’est encore joué. Les plus fortunés ou les grosses entreprises pourraient être appelées à un effort national et donc à verser un peu plus d’impôts.
Reste à voir comment cela sera mis en œuvre et surtout, quelles contreparties cela pourrait engendrer. La finalisation du projet de loi de finances est censée intervenir dans les prochains jours, pour une transmission au Conseil d'état avant examen par l'Assemblée nationale.