Saint-Dizier : immersion au cœur de la chaufferie biomasse

Publi-info
Reportage
Vie locale
Saint-Dizier

C'est un des grands projets de la ville de Saint-Dizier pour 2025 : la construction d'une deuxième chaufferie biomasse pour alimenter 1000 logements supplémentaires. Actuellement, celle du Vert-Bois permet d'en chauffer 5000.

Puissance Télévision
No items found.

En bref

Elle chauffe près de 5000 logements et équipements publics de Saint-Dizier. La chaufferie biomasse, installée en 2015, est aussi importante que méconnue. Pour comprendre son fonctionnement, tout commence à l’arrière du bâtiment, où la matière première, le bois, est stockée. Les plaquettes de bois sont ensuite raclées et acheminées vers deux immenses chaudières.

Une deuxième chaufferie va sortir de terre

L’eau, presque bouillante, parcourt ensuite les 17 km de réseau de la ville pour chauffer les logements collectifs et les équipements publics. Pour une ville comme Saint-Dizier, cette solution de chaufferie biomasse en réseau est particulièrement adaptée

Une solution si appréciée par la ville qu’elle sera bientôt étendue. Une deuxième chaufferie comme celle-là verra le jour en 2025 à l'ouest de la ville. Le bois sera alors remplacé par de la paille et la nouvelle chaufferie permettra d’alimenter 1000 logements supplémentaires.

Tags
Aucun tag n'a été proposé par son auteur
avec
No items found.
Publié le
8/12/2024
à
9:52
Modifié le
24/12/2024
à
13:29

Sur le même sujet

No items found.
Vie locale

Saint-Dizier : immersion au cœur de la chaufferie biomasse

Puissance Télévision
Direct rédigé par
Gaël Bossu
Ce direct va démarrer. Actualisez cette page d'ici quelques minutes.