Il a beau être rouge, c’est bien un maillot de Saint-Dizier que portent ces jeunes handballeurs lors de la deuxième édition du tournoi Kader Rahim ce 15 octobre à Saint-Dizier. Rien de plus ordinaire d’apparence et pourtant, cela faisait près de 5 ans qu’il n’y avait plus d’équipe de handball en terre bragarde.
Depuis un an, le 6e sport le plus pratiqué en France est enfin réapparu à Saint-Dizier, sous la forme d'un tout nouveau club. Aujourd'hui, l'aventure du handball bragard recommence notamment autour de la pratique des enfants. Une cinquantaine joue déjà sous ces nouvelles couleurs.
Faire ressurgir le passé glorieux du handball à Saint-Dizier
Si le handball bragard a pu retrouver la lumière récemment après une période compliquée depuis 2015, c’est grâce à son histoire. Et plus précisément, des joueurs qui l’ont écrite. 17 mai 1998. Grâce à une victoire face à la Chapelle-Saint -Luc, le CO Saint-Dizier accède à l’échelon national. L’apogée du handball bragard. 25 ans plus tard, l’aventure collective continue mais sous une nouvelle forme. Plusieurs joueurs de l’époque sont désormais les membres du bureau du nouveau club.
Un développement tout en prudence
Le COSD a disparu progressivement au milieu des années 2010. Aujourd’hui, le club est reparti de 0, à commencer par le nom, et se restructure petit à petit. L’équipe sénior évolue désormais en … loisir départemental. Fini l’enjeu sportif de compétition, place à la convivialité et au plaisir de jouer tout simplement. Un souhait du club de s’éloigner de la compétition pour le moment pour reconstruire le club prudemment et sur des bases solides. L’histoire du handball bragard est loin d’être finie. Qui sait, les plus belles pages appartiennent peut-être à l’avenir.