Saint-Dizier reçoit le coup de coeur du label Commune Nature

3 minutes
Publi-info
Reportage
Environnement & Météo
Saint-Dizier

Deux ans après l’obtention de sa troisième libellule, la ville de Saint-Dizier a décroché le 28 novembre à Châlons-en-Champagne le “Coup de cœur” du label Commune Nature. Ce label récompense les nouvelles pratiques en matière de non-utilisation de pesticides et de développement de la biodiversité dans la gestion des voiries, espaces verts et espaces publics.

Photo : Clémentine Coppola / Puissance Télévision
No items found.

En bref

Depuis sa candidature en 2019, la ville de Saint-Dizier se surpasse dans ses actions de biodiversité, ce qui lui permet de maintenir ses trois libellules obtenues en 2021 et de devenir pour la première fois “coup de coeur” du label. 

Saint-Dizier, ville “coup de coeur” 

Lors de l’audit en juin dernier, un jury composé d’élus de la Région Grand Est et des membres du Comité bassin Rhin-Meuse ont pu observer les différentes mesures mises en place par la ville dans l’amélioration de la gestion de la ressource en eau, de la biodiversité et de la gestion de l’espace. 

Saint-Dizier a su se démarquer grâce à des actions ambitieuses dans ses projets de trame noire, qui permettent la protection de la biodiversité nocturne, de la pollution lumineuse, le diagnostic biodiversité et la mise en avant des zones humides.

Plusieurs projets marquants

Le jury a souhaité féliciter plusieurs actions mises en place en ville comme la question de l’éclairage public. Sur 12 ans, l’objectif de la municipalité est de passer entièrement en led et améliorer la gestion de l’éclairage public sur certains secteurs. Lorsque les trois-quarts des lampadaires seront munis d’ampoule led, des réflexions seront prévues notamment sur les horaires de diminution de l’éclairage. Ce plan d’action devra permettre également de diminuer la pollution lumineuse et limiter l’érosion de la biodiversité.

La trame verte, liée à la biodiversité, a aussi été félicitée sur l’installation d’une soixantaine de nichoirs dans les différents quartiers. Essentiellement pour les mésanges, ces nichoirs ont permis l’éradication des chenilles processionnaires dans le quartier du Vert-Bois. 

30 nouveaux nichoirs vont être installés comme par exemple pour des hirondelles, des sittelles ou encore des chambonnières. Les chauves-souris auront de nouveaux des nids plus espacés et pour la première fois, la ville testera un nichoir pour la chouette hulotte. L'idée de ces nichoirs est de recréer les corridors écologiques et d’améliorer les conditions de vie et la diversité des espèces.

D’autres ambitions en cours

D’autres projets ont aussi été appréciés comme la gestion des zones humides, la renaturation de cinq cours d’écoles ou encore l'enherbement du cimetière de Gigny, en phase de test pendant deux ans. Sur les trois dernières années, la ville de Saint-Dizier compte 2054 arbres.

Alors que le prochain audit aura lieu en 2025, Cindy Lamamy, Responsable de l’Espace Public - Biodiversité, et la mairie ont pour ambition de maintenir les trois libellules « le fait d’avoir reçu le “coup de coeur” du jury est une valorisation de notre travail et de pouvoir se situer grâce à cette référence sur les actions réalisées ».

avec
No items found.
Publié le
12/12/2023
à
15:25
Modifié le
1/10/2024
à
10:25

Sur le même sujet

No items found.
Environnement & Météo

Saint-Dizier reçoit le coup de coeur du label Commune Nature

Photo : Clémentine Coppola / Puissance Télévision
Direct rédigé par
Agathe Poulet

En bref

À lire également

No items found.
Ce direct va démarrer. Actualisez cette page d'ici quelques minutes.